La plateforme VO Heycar fait évoluer son business model

Muriel Blancheton
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Heycar cliente et vendeur

Depuis fin 2021, près de 2230 concessionnaires français au sein des réseaux Renault, Daimler et Volkswagen testent en commun la mise en ligne d’annonces VO sur la plateforme Heycar. Initié en Espagne, Allemagne et Royaume-Uni, son modèle économique repose sur la promesse d’un volume de leads qualifiés envoyés aux distributeurs qui de leur côté ont mis leurs stocks en ligne. Heycar annonce 78 000 VO disponibles actuellement sur le territoire. 

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Cette promesse de lead qualifié aboutit à un taux de transformation proche de 70 % si le concessionnaire est suffisamment réactif pour rappeler chaque contact et décrocher une vente. Mais pour aller encore plus loin dans ce modèle en entonnoir, l’infomédiaire ajoute deux possibilités pour le client dans ses recherches : d’abord, la prise de rendez-vous en concession, avec une réserve de 200 € exigée pour sécuriser la rencontre in situ (elle est ensuite restituée). Puis, l’achat 100 % en ligne et la livraison à domicile, gérés intégralement par Heycar (pour le paiement et la logistique transporteurs). « Notre objectif, c’est la pré-qualification ! », confirme Mathias Hioco, le directeur général de Heycar France*. Car tout ce travail fait en amont aboutit forcément à un super lead qui vaudra automatiquement plus cher. 

Plateforme payante

Le modèle économique de Heycar bascule progressivement vers un nouveau mode, celui d’un site "marchand" avec un client capté par de nouveaux services : un stock de véhicules éligibles à la commande en ligne (3000 pour l’instant, 10000 en 2023), un module de reprise, du financement, de l’assurance (avec Allianz), voire du trading (les ventes à pros par exemple). Pour le DG, il n'est pas question d'empiéter sur le territoire du concessionnaire qui aurait lui-même sa plateforme VO. « Au contraire, nous sommes une vraie alternative pour eux. Nous obtenons des taux de pénétration de 60 % en moyenne chez les distributeurs, toutes tailles confondues, et même 90 % au sein des plus grands groupe », indique Mathias Hioco, estimant à 7 % la part de marché de Heycar selon les échanges avec les concessionnaires. Et de souligner d'ailleurs être en négociations avancées pour travailler avec un nouveau groupe de concessions, l’un des plus gros acteurs du marché. À suivre... 
* Volkswagen Financial Services AG, Volkswagen AG, Mercedes-Benz Mobility, Allianz, Renault Group et Mobilize Financial Services sont les actionnaires principaux de Heycar. 

Profils du VO, requêtes des internautes

+ 67 % de leads générés par mois entre mars et août
1 million de visites mensuelles
+ 48,7 % de visites entre janvier et septembre

Requêtes

84 % des leads concernent des véhicules de moins de 100 000 km / 45 % à moins de 50 000 km
74 % des leads concernent des véhicules de moins de 6 ans / 37 % de moins de 4 ans
 
3,5 % des modèles sur la plateforme sont électriques et 44 % sont des essences
 
Filtres des recherches
Prix : activé dans 38 % des recherches 
Marques / modèles : activés dans 19 % des recherches
Année : activé dans 12 % des recherches

Muriel Blancheton
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