Reconditionnement : le groupe Bodemer veut « maîtriser ses coûts »

François Legrand
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Cédric Robert Bodemer Bruz

Le groupe de distribution du Grand Ouest a investi 2 M€ dans son usine de rénovation de Bruz, à côté de Rennes, lui permettant d’absorber tous les véhicules d’occasion à particuliers de ses 40 concessions bretonnes et normandes. Mais le centre réalise également la préparation VN des concessions BYD du groupe (2000 unités objectivées en 2025). Et à terme, il pourrait s’ouvrir à des clients extérieurs. 

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Le centre de Bruz du groupe Bodemer* est une ancienne menuiserie de 6300 m2 totalement restructurée pour maintenir à moins de 1000 € le coût moyen de remise en état du VO, transport compris. Cœur de cible : toutes les reprises entre 10 000 et 140 000 kilomètres (les moins de 10 000 kilomètres sont des achats constructeurs et ne nécessitent pas la même préparation). « Nous proposons trois types de préparation : la standard qui représente l’essentiel de l’activité, ainsi que l’économique et la premium, peu utilisées. C’est toujours la concession qui a repris le véhicule qui le revendra. Nos experts valident, dégradent ou même refusent une voiture après vérification à son arrivée sur le site. Exemple de refus : une batterie présentant des impacts supérieurs à 6 mm de profondeur. Dans ce cas, le véhicule est directement redirigé vers un marchand ou autre canal de revente… », explique Cédric Robert, directeur du site.


* Distributeur sous l’appellation commerciale BodemerAuto (distributeur Renault, Dacia, Nissan et Alpine). Le groupe emploie 1800 salariés et réalise 1Md€ de CA. 

Parcours du VO

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Bodemer Bruz

Trois secteurs sont distincts : l’espace réception et remise en état mécanique avec ses 16 ponts, le secteur carrosserie-peinture pour de petites interventions avec sa double cabine et son robot Daisy Wheel, et enfin l’aire de préparation esthétique intérieur/extérieur avec le contrôle qualité.  Les opérations spécifiques sont sous-traitées : c’est le cas de la remise en état des roues avec Jantes Alu Services et de la finition esthétique très chronophage avec RLSD, ML Auto, Propa Planet et le principal Net&Co. L’approvisionnement en pièces de rechange est assuré deux fois par jour par les deux plateformes PR du groupe Bodemer et par des sites comme Opisto pour les pièces d’occasion. « Notre objectif reste la maîtrise des coûts ! Pour le transport confié à CEVA avec des camions circulant toujours à plein. Pour la peinture avec des véhicules regroupés par teinte afin d'éviter le gaspillage de produit et la perte de temps. Pour la découpe avec des pièces remises en état par un carrossier… », précise le directeur. Le centre de préparation, ouvert en mars 2021, a célébré la sortie de son 20 000ᵉ véhicule reconditionné.

François Legrand
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