TireStation pousse le diagnostic des pneus plus loin
Créé par ProovStation, spécialiste de l’inspection des dommages de véhicules assistée par intelligence artificielle, TireStation était candidat aux Trophées de l’Innovation du salon lyonnais dans la catégorie "Services au professionnel".
Car le système est résolument innovant par rapport aux autres dalles de diagnostic des pneus. En effet, le système s’appuie sur seize électro-aimants qui, par réaction avec la carcasse métallique des enveloppes, permet à l’algorithme codéveloppé avec Michelin d’identifier précisément l’état d’usure des pneus.
Une technologie en usage dans le secteur des poids lourds depuis 2015, mais désormais appliquée au pneu TC4. « Une méthode plus précise que les dalles à technologie laser, qui proposent une lecture optique forcément perturbée lorsque le pneu est chargé de boue ou de neige. De plus, notre solution permet aussi de savoir si le véhicule a besoin d’une géométrie », explique Gabriel Tissandier, directeur général de ProovStation. Installé à l’Espace H de Strasbourg, concession BMW, le dispositif, couplé à une borne de lecture des plaques d’immatriculation, a permis à l’atelier de vendre quatre fois plus de prestations de géométrie. Et désormais, 100 % des entrées atelier s’y accompagnent d’un diagnostic des pneumatiques.
Hausse significative des ventes
Globalement, TireStation permet d’augmenter de 20 à 30 % les ventes d’enveloppes. « Cela permet aussi de conseiller de la permutation ainsi que d’ajuster le discours commercial du réceptionnaire en fonction du niveau de gamme du véhicule et du pneu », ajoute G. Tissandier.