VO : Entre Marchands Auto dans le sens de la piste

Muriel Blancheton
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Tristan Rubis

Après un an d’exercice, la plateforme de mise en relation entre pros pour l’achat et/ou la vente de secondes mains a rééquilibré son modèle économique, s’est ouverte aux deals et a dynamisé ses fonctionnalités. 

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Entre Marchands Auto compte à présent jusqu’à 30 transactions mensuelles avec 1500 véhicules en annonces et un point mort établi à 400 VO par an. Ce n’est qu’un début pour la start-up qui est apparu sur le marché il y a un an avec un modèle économique basé à l’époque sur un système de packs d’annonces dont les premières étaient gratuites.
Pour doper les ventes qui ne décollaient pas, le fondateur Tristan Rubis (passé par la vente VO en concession) n’a pas hésité à changer de méthode et propose depuis septembre des publications 100 % gratuites mais agrégées à un système de commission réparti équitablement entre l’acheteur et le vendeur (1,5 % de la transaction au total). Ensuite, le site a également été repensé : meilleure mise en avant des informations (prix, marge estimée, année de mise en circulation, kilométrage, moteur, boîte de vitesses…). « D’autres vont s’ajouter au fil du temps comme la mise en place d’alertes, le remplissage automatique des champs, un partage des documents et des stats de performance, ou encore la mise en ligne de lots », promet le fondateur.

Prix moyen d’achat de 14 500 €

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EMA

En entrant sur la plateforme, le vendeur apporte toujours un maximum d’informations (historique d’entretien, frais à prévoir en mécanique et/ou carrosserie…), en complément de son identité complète avec Siret et K-bis, sachant qu’il n’y a pas d’inspection proposée par la plateforme. La valeur ajoutée de cette dernière vient de la sécurisation de la transaction via un compte séquestre qui ne sera déverrouillé que 24 heures après la livraison. « Cette condition est appréciée des marchands – moins protégés que les particuliers en cas de tromperie sur la marchandise – afin de vérifier la réalité des critères du véhicule vendu et préserver ainsi la trésorerie et les marges », indique Tristian Rubis.
Après une année d’exercice, le fondateur d’Entre Marchands Auto dessine un profil type de client avec du côté vendeur, le négociant, l’agent et le MRA… et du côté acheteur, le concessionnaire ou le petit garage en quête d’un nouveau sourcing. « Les requêtes portent beaucoup sur des Essence en boîte automatique, encore peu en hybride et électrique, mais avec un kilométrage moyen compris entre 60 000 et 80 000 km. Il ressort un panier moyen de 14 500 €. »

Partenariat avec deux logiciels de gestion

La visibilité d’EMA passe par sa présence sur les réseaux sociaux, achats de mots clés et partenariats divers. Ainsi, deux deals ont été signés avec Spider VO et VOBiz, deux éditeurs de logiciels de gestion. Ces apporteurs d’affaires ont ainsi créé des passerelles pour que leurs propres utilisateurs publient automatiquement leurs annonces sur la plateforme.

Muriel Blancheton
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