Les solutions DAT disponibles pour le VO

Philippe Lamigeon
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DAT

Après ses offres destinées aux réparateurs et aux gestionnaires de flottes, le spécialiste du chiffrage et de la data automobile DAT France lance une nouvelle solution destinée aux acteurs du VO. 

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Présent dans 23 pays et en France depuis 2022, DAT propose depuis plus de 90 ans ses services à différents segments automobiles : VO, loueurs, experts, assureurs, réparateurs, constructeurs, épavistes. Après les réparateurs et les gestionnaires de flottes, l’opérateur s’adresse maintenant aux professionnels du VO, qu’il s’agisse de sociétés de négoce en véhicules d’occasion ou de carrossiers réparateurs ayant une activité VO. 

« Tous les professionnels du VO le savent : si un véhicule d’occasion a été mal identifié au moment de son achat (finition, équipements) et que le client final constate que son véhicule ne correspond pas au bon de commande qu’il a signé, l’indemnisation peut coûter plusieurs milliers d’euros au revendeur. L'erreur peut même entraîner l’annulation de la vente. Et ce cas de figure peut facilement se répéter. Le vrai sujet est donc la qualité de l’identification et non son prix. Il faut raisonner en rapport qualité/prix, car l’impact d’une mauvaise identification à l’achat peut être bien plus fort que le coût unitaire d’une interrogation. À chacun de choisir, mais le sujet identification est très loin d’être anodin », explique Amaury de Pascal, directeur général de DAT France.  

La donnée, clé d'un reconditionnement réussi

La précision de la donnée d’identification est donc clé. Seul le décodage des 17 caractères du VIN permet d’identifier un modèle unique, dont sa finition. Cependant, la structure de ces informations est variable d’un constructeur à un autre, d’un modèle à un autre et d’un pays à un autre. Elle demande parfois d’effectuer un travail fastidieux, coûteux et manuel de retraitement des données (saisie des équipements, des prix, des côtes, etc.). C’est pour éviter cela que DAT a créé un référentiel unique baptisé €uropa-code. À partir des données brutes récoltées auprès des constructeurs, ce référentiel les structure par catégories, les homogénéise et les enrichit.

Ainsi, DAT indique l’ensemble des équipements montés sur un véhicule (détail des équipements en série, en option, en packs et leurs prix), la cote VO en y intégrant tous les équipements, et ce, quel que soit le pays d’origine (23 pays couverts, données localisées). Cette base de données offre une visibilité de 99,5 % du parc de moins de 10 ans, 73 marques (VP, VUL, VU, PL, 2R, Autocars), plus de 1 700 familles de modèles ou 43 000 sous-modèles et 78 millions de pièces, environ 4 000 par modèle.

Sourcing optimisé et mieux qualifié

Mais l’achat de VO n’est pas forcément effectué que dans son pays d’installation. Il faut parfois aller en chercher à l’étranger, d’où la difficulté d’avoir les informations dans des langues différentes. Là encore, DAT a la solution avec ValuateFinance. Basé sur la qualité du décodage du VIN 17 caractères et du référentiel €uropa-code, l’outil permet de gérer en quelques clics une comparaison interpays. Après avoir choisi la langue souhaitée parmi les 18 disponibles, l’utilisateur voit instantanément les écarts de prix d’un pays à un autre (neuf et cote VO) et les différences d’équipements pour une finition similaire. 

« Notre outil aide les professionnels du VO à gérer leur sourcing, à assurer leurs marges et à optimiser leur activité. Nous avons identifié un réel potentiel de développement de notre activité sur le marché du VO et les discussions en cours avec des acteurs de renom dans le domaine du commerce de VO nous confirment l’intérêt de la profession pour notre solution », conclut A. de Pascal.

Philippe Lamigeon
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