Speedy multiplie ses ambitions

Girault Nicolas
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« L’année dernière, le vitrage a représenté un CA de 10 M€. Il s’agit de notre quatrième produit, derrière les pneus, la vidange, les freins et amortisseurs », affirme Eric Terefenko, président de Speedy. Cette activité a bondi de 30 % et il compte tripler ce résultat en trois ans dans l’enseigne, qui veut apparaître comme une alternative aux Carglass et autres acteurs connus. Ses 58 véhicules ateliers effectuent donc des prestations liées au vitrage, en plus de celles de pneus et de services complets, à domicile ou sur les parcs de flottes... Cet autre type de clientèle constitue l’un des axes de développement du groupe, qui a repris les neufs ateliers du loueur Parcours en 2018. Cette activité l’ouvre à la fois au monde des flottes et de la carrosserie. La première devient l’une de ses priorités de l’année, alors que la seconde est à l’origine d’une réflexion sur une possible extension d’activité. L’enseigne déclare aussi préparer une offre de service dédiée au véhicule d’occasion… Sans en dévoiler les détails.

Création d'une centrale d'achat

Speedy poursuit aussi ses efforts sur ses offres récentes, comme la pose de kits éthanol et les abonnements d’entretien complet Mobox. Lié à ses outils digitaux, jusqu’à plus de 1 000 par mois ont été vendus depuis son lancement en juin dernier. D’une durée de 24 ou 36 mois, ils concernent les pneus et les petites opérations.Trois ans après son rachat par Bridgestone, le spécialiste auto affiche donc son dynamisme en multipliant ses projets… Le manufacturier lui assure une sérénité financière, tout en préservant son identité et son autonomie commerciale. En retour, il bénéficie de l’expérience du métier de la distribution en contact avec ses clients finaux. Coté opérationnel, Speedy vient d’organiser une centrale d’achat commune à ses franchisés et sites intégrés. Elle peut les livrer dans la journée sur 85 % du territoire. Ce dispositif constitue à la fois une force d’achat plus importante et permet de jouer la carte des synergies avec les autres entités du groupe (Côté Route, First Stop, Eurofleet).Speedy compte 486 sites en France métropolitaine, dont 234 en franchise, auxquels il faut ajouter 76 autres dans les Dom-Tom et à l’étranger. Ils ont généré un CA de 283 M€ l’année dernière – dont 123 M€ par les seuls franchisés. L’enseigne en a accueillis une douzaine de nouveaux l’année dernière. Elle veut en recruter encore une vingtaine cette année, pour compléter son maillage sans concurrencer les sites existants.
Girault Nicolas
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