Autodistribution Fichou : toutes voiles dehors

Caroline Ridet
Image

Le distributeur finistérien avance même en ces temps de vents mauvais.

Partager sur

Quoiqu’ils ne le furent finalement pas pour Gwen Fichou qui annonce un bilan 2020 étale (26,55 M€), « satisfaisant au vu des circonstances », et un premier semestre 2021 à + 15 %, avec l’objectif de finir sur une croissance de 29 %. Pour tenir ce cap, il a fallu rester ouvert au plus fort de la crise, « ce qui a eu l’avantage, lorsque l’activité a chauffé, d’être prêt ». La patronne d’Autodistribution Fichou a aussi accéléré sur le service en gonflant les tournées avec quatre à cinq rotations sur les agglomérations et trois en campagne. « Cela coûte plus cher, mais ça fonctionne. Tant que le bénéfice est supérieur au coût, il faut y aller et toujours mettre le service client au centre. Face à nous, il y a des plateformes puissantes, alors on se bat avec nos armes ! »

Des sites optimisés et restructurés

Image

Et il a fallu aussi finaliser les chantiers lancés avant la crise. Ainsi, l’atelier PL a été déménagé du site de Brest vers les nouveaux locaux dédiés installés dans la périphérie à Guipavas : plus de 3 M€ investis dans un atelier ergonomique de 1 500 m2 aménagé pour optimiser l’activité tant au niveau des capacités d’accueil que du confort de travail des équipes. Le déménagement a également permis de libérer de la place dans l’entrepôt brestois, qui gagne 1 000 m2 pour gonfler ses stocks, conserver le négoce PL mais aussi réinstaller deux baies de service VUL.

Relooking des magasins

Image

Et puis, les quatre magasins (Brest, Quimper, Morlaix et Carhaix) sont tous passés aux nouvelles normes « Big Bang » de l’Autodistribution. « Nous avions une image un peu ringarde. Les magasins ont maintenant un super look et les salariés sont contents de ce nouvel outil de travail. J’ai aussi fait installer à l’extérieur des locaux des”colis box” permettant aux clients de récupérer leur commande quand ils veulent. Ce service supplémentaire fonctionne très bien. L’immobilisme est encore plus dangereux aujourd’hui qu’hier. La peur empêche d’avancer. » Une vraie philosophie de vie pour la cheffe d’entreprise. 

 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire