Fradis normalise et surperforme sur 2021

Jérémie Morvan
Image
Thierry Michel (Fradis)

« Étant implanté dans le Val-d’Oise, premier département où la pandémie est apparue, nous avons pris le sujet très en amont. Dès janvier 2020, nous avons monté une cellule de crise et un plan de continuité en travaillant sur différents scénarios. Nous avons surstocké en travaillant avec Logistéo », se souvient Thierry Michel, le P-DG de Fradis.

Partager sur

De l’aveu du président du conseil des distributeurs VL d’Autodistribution , le début du confinement s’est avéré particulièrement angoissant, avec une chute du CA de 80 %. « Mais nous avons très vite rouvert, nous nous sommes appuyés sur les mesures gouvernementales (PGE, activité partielle) et les informations transmises par la Feda et le groupement. Nos clients ont salué le fait que l’on rouvre pour qu’ils s’approvisionnent en pièces détachées et en équipements de protection. »

Record en juin 2020

Thierry Michel souhaite surtout rendre hommage aux dirigeants du groupement qui ont fait ce choix de rester ouvert dès le début de la crise Covid, ainsi qu’aux équipes de Fradis. « Cette épreuve a resserré les liens entre la centrale et les adhérents. Et l’activité est repartie progressivement dès la mi-avril. Nous avons enregistré des mois à + 20 % entre juin et septembre ! » En parallèle, Fradis a agrandi de 1 000 m² la surface de stockage du site de Goussainville. Les magasins ont tous été rénovés avec, dans le cadre du « Big Bang » initié par Autodistribution, des zones d’accueil et des façades modernisées.

« La mise aux nouvelles normes pour les comptoirs de vente devrait intervenir à la rentrée », précise le dirigeant. In fine, l’exercice s’est soldé par une légère hausse du CA (+ 2 %) pour atteindre 32 M€. Quant au premier semestre 2021, il s’avère « extraordinaire » selon le dirigeant : « Fradis enregistre une hausse de 20 % de son CA par rapport à 2020 et de 15 % par rapport à l’exercice “référence” de 2019… et de 6 % par rapport au plan de marche initial de 2021 ! Le mois de juin établit un nouveau record d’activité pour l’entreprise. » 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire