Odis joue croissance externe et projets porteurs
L’année 2020 sauvée « car n’ayant jamais fermé, nous avions gardé l’élan pour bien profiter du rebond », et 2021 en croissance : Laurie de la Motte Collas engrange les projets avec comme objectif de doubler son business à l’horizon 2026.
La patronne du groupe de l’Ouest sous panneau Précisium annonce un premier semestre 2021 en croissance. L’activité auto affiche un + 12 % prometteur (comparé à 2019). « Même sur juin, mois exceptionnel de reprise en 2020, nous avons fait mieux. S’il est difficile de faire des projections, je compte bien terminer l’année sur le même trend. » Un optimisme également porté par son activité Industrie (un tiers de son CA) repartie de façon exceptionnelle. Troisième pilier d’Odis : la peinture, qui a maintenu son CA à 9 M€ en 2020 et qui démarre bien en 2021 avec onze clients conquis, venant compléter son portefeuille de 110 machines en parc. « La présence terrain au plus fort de la crise nous a assuré la satisfaction de notre clientèle », insiste la P-DG. Et pour continuer à avancer sur la carrosserie-peinture, Odis va ouvrir à la rentrée, en association avec Toledif , distributeur Groupauto spécialisé en peinture, un site à Tours. De quoi poursuivre sa stratégie de développement en étoile autour de sa plateforme de Rennes… et renforcer ses positions hors des frontières historiques bretonnes déjà affirmées en Normandie et en Pays de Loire (Angers, Saumur).
Site web en ligne de mire
Enfin, la crise a accéléré les plans de développement, notamment en matière de numérisation. L’an passé, la boutique de vente de pneus en ligne BtoB Odis Pneus a été lancé. « Nous avons déjà vendu 10 000 pneumatiques via le site. Pour l’approvisionnement, nous nous appuyons sur des plateformes européennes et nous stockons le 20/80 en local pour être en mesure de livrer en “H+”. » Si les ventes en ligne sont à 80 % réalisées par des clients fidèles, 20 % sont de la conquête « qui vient pour le pneu et finit par s’intéresser au reste de notre offre ». D’où, dans les cartons, la mise en chantier d’un site web, cette fois dédié au reste du catalogue Odis. Objectif de sortie : fin 2022. Toujours avancer donc, d’autant que Laurie de la Motte Collas s’est fixé un CA à 80 M€ d’ici cinq ans. « Atteindre la croissance organique ne suffit pas, il faut impérativement passer par de la croissance externe. » D’ailleurs, le rachat d’une structure devrait se boucler d’ici la fin d’année.