Ouest Injection : du service et des hommes
Repris il y a sept ans par le groupe IDLP, Ouest Injection affiche une insolente santé. Même la crise sanitaire n’a pas eu raison de son développement.
« Si nous avons vécu trois mois compliqués, ça pousse très fort depuis et nous avons fini l’année en progression de 3 % pour atteindre 28,5 M€, et cette progression s’observe dans toutes nos activités : mécanique, peinture et industrie », déclare Julien Lefort. Le directeur général d’Ouest Injection précise toutefois : « Le marché a certes repris, mais nous devons ces performances à la conquête de nouveaux clients. Dès que ce fut possible, la vingtaine de commerciaux et de techniciens peinture sont repartis sur le terrain ! » Ces notions de service et de proximité terrain sont au cœur des préoccupations du dirigeant. D’ailleurs, « si nous animons un réseau de quelque 85 garages (30 Technicar Services, autant de Bosch Car Service et une vingtaine de carrosseries Five Star et Autonéo ), c’est bien parce que nous leur apportons du service », martèle Julien Lefort.
Progression et consolidation
2020 aura donc été une année de progression, mais aussi de consolidation. Le distributeur a en effet créé un site à Cholet, renforçant de fait son empreinte sur les Pays de la Loire en portant son maillage à sept points de vente sur la région. Et 2021 voit encore Ouest Injection accélérer avec, sur le premier semestre, une hausse de 32 % de son CA et un historique + 33 % sur le mois de juin ! De quoi espérer atteindre l’objectif des 32 M€ de CA sur l’année. Et mesurer le chemin parcouru : pour mémoire, le distributeur de la Loire-Atlantique ne réalisait « que » 7 M€ lorsqu’il était racheté par le groupe IDLP en 2013. Quant à la plateforme PAP Ouest , elle monte plus que significativement en puissance : après une hausse record de 40 % de son CA l’année dernière, pour atteindre 5 M€, elle a d’ores et déjà atteint ce chiffre à fin juin…
Une activité peinture en pleine expansion
Si le groupe IDLP est encore jeune sur la réparation-collision, il est devenu en cinq ans un acteur d’importance sur le marché avec 10 M€ de CA annuel. De quoi intégrer le Top 10 des distributeurs de peinture dans l’Hexagone ! « Nous continuons d’apprendre, mais avançons à vitesse grand V sur ce marché. La philosophie du groupe – du stock, des services et de la proximité – paie peut-être encore davantage qu’ailleurs sur le métier de la réparation-collision », analyse Julien Lefort. La preuve : avec une hausse de ses ventes de plus de 30 % depuis le début de l’année pour la peinture comme les consommables, IDLP devrait, sauf accident, surperformer en 2021 sur un marché encore convalescent. « L’accompagnement de nos fournisseurs est capital et nous nous appuyons sur eux pour investir de nouvelles niches de marché à très forte valeur ajoutée comme le spot repair », précise-t-il.