AD Poids Lourds prépare l’avenir

Jérémie Morvan
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SOlutrans 2023_stand AD PL

Sur Solutrans, le groupement de distribution a mis en avant toutes ses solutions en matière de pièces et services et ses concepts de garage, dont l’ambitieux Premium Utilitaires. Une offre à 360° pour réparer aujourd’hui et préparer demain.

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Si l’attentisme des clients transporteurs en matière de renouvellement de flotte est un point positif pour les ateliers indépendants, les adhérents AD Poids Lourds se préparent dès à présent à la transition énergétique. La montée en compétences des adhérents, inscrite dans la feuille de route dévoilée à l’occasion du congrès de Marrakech, en mai dernier, s’opère à travers un Road Tour abordant divers thèmes liés aux nouvelles énergies et au diagnostic, mais aussi, depuis cette année, via l’Académie PL, plateforme digitale de formation. Objectif : maîtriser les dernières technologies des moteurs thermiques (Euro 5 et 6), les motorisations gaz, et bien sûr l’électrification. « La moitié du réseau possède l’habilitation électrique ; à fin 2024, c’est l’ensemble des plus de 200 points de service en France qui sera apte à intervenir sur les véhicules électriques », note Guillaume Faurès, directeur de l’activité PL au sein du groupement.

Et l’enseigne entend jouer les premiers rôles dans le verdissement du parc. « Les néoconstructeurs qui ne disposent pas d’un maillage physique comme les retrofiteurs viennent frapper à notre porte. Pour ces derniers, les discussions vont jusqu’à l’installation des kits dans nos ateliers », précise-t-il. L’enseigne indique travailler à l’identification de premiers points de service susceptibles de proposer ce nouveau type de prestation.

Renforcer les maillages

Avec plus de 200 points de service en France, l’enseigne figure parmi les leaders de l’entretien VI. Et si son maillage lui permet aujourd’hui de viser les grandes flottes nationales (plus de 65 accords nationaux à date), la capillarité n’est pas encore optimale selon Guillaume Faurès. « Nous travaillons à mieux couvrir certaines grandes agglomérations », indique-t-il.

Quant au panneau Premium Utilitaires, il a également été mis en avant sur le salon. Le concept dédié à un marché de quelque 6 millions d’unités en France se développe et devrait comptabiliser 80 points de service d’ici la fin de l’année. Avec un objectif de 100 adhérents à fin 2024, et le double à fin 2027 ! « Le contenu très complet du concept, comprenant identification, communication ou encore réceptionnaire dédié VU, permet d’amener en moyenne 30 % d’activité en plus sur ce segment de marché », observe le DG de l’activité Poids Lourds.

Isotech PL grandit

La marque en propre Isotech a également été mise en lumière, avec un programme d’enrichissement continu de l’offre, avec par exemple l’arrivée d’une gamme de sangles et de cordons. Elle recense désormais plus de 11 000 références pour applications VU-VI en pièces, matériels de garage et consommables. « Une offre pertinente pour le marché, car le chiffre d'affaires d’Isotech PL va bondir de 50 % sur 2023 sans cannibaliser l’offre équipementière de nos partenaires fournisseurs », déclare Guillaume Faurès.

Jérémie Morvan
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