Ageneau Group inaugure son nouveau site de Trélazé

Philippe Lamigeon
Image
AGENEAU

Ageneau Group, société spécialisée dans le transport, la logistique et la formation annonce l’inauguration d’un nouveau site à Trélazé (49). Il a une capacité de 20 000 m2 et intègre un centre de formation complétant ceux de Cholet, Beaupréau et Angers. 

Partager sur

Créé en 1962 par Gustave et Marie-Thérèse Ageneau, Ageneau Group est aujourd’hui composé des structures suivantes : Ageneau Transports, Pasquier Transports, Seillery Transports et Ageneau Formation. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros en 2024, emploie 550 personnes, possède 700 cartes grises et gère 70 000 m² de stockage couvert et 48 000 m² de stockage extérieur. Le 30 janvier dernier, l’entreprise a inauguré le transfert de ses activités de Saint-Barthélémy-d’Anjou (49) au nouveau site de Trélazé. D’une capacité logistique de 20 000 m², il est déployé sur une superficie de 7 hectares. Son but est de répondre aux besoins croissants des clients et de rapprocher les opérations des hubs au nord (Le Mans, Paris, etc.). 

L’inauguration s’est déroulée sur deux jours, ce 30 janvier donc pour une soirée qui a accueilli 700 participants. Il y avait notamment au programme la visite du centre de formation, des zones logistiques et de stockage, des stations de lavage et d’essence. La journée du samedi 1er février était dédiée aux salariés, à leurs familles et enfants. 
Ageneau Group est reconnu depuis plusieurs années comme un acteur de la durabilité. Il possède en particulier le Label Transport et Logistique Responsables (Trophée Or) et le Badge EcoVadis. Par ailleurs, l’entreprise a adopté des solutions innovantes pour minimiser son empreinte carbone, comme le recyclage de l’eau dans ses stations de lavage et une partie de la flotte est éco-efficace avec l’utilisation du B100 (bio gaz naturel). 

Depuis 2016, son centre de formation a reçu 3 500 personnes pour plus de 30 formations, du conducteur routier au cariste en passant par l’agent des travaux publics. On peut y a apprendre la conduite des engins de chantier, des ponts roulants, des chariots élévateurs, des grues de chargement, etc. On peut aussi se former à l’écoconduite PL et VL, au titre professionnel conducteur routier de marchandises, etc., mais aussi aux matières dangereuses ou encore au travail en hauteur. Les infrastructures offrent des pistes poids lourds étudiées pour apprendre dans les meilleures conditions et un espace de manœuvre adapté et en grand format ;

Membre de Tred Union, Ageneau Group est géré aujourd’hui par le « Club des 5 » : Guillaume et Arnaud Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau, Ludovic Brin, Alexandre Pasquier.

 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire