Image
grand angle ZAR
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

2024, année de résistance

, mis à jour le 25/08/2025 à 16h31
Image
Atelier VI_ambiance

L’année dernière, Zepros titrait : « 2023, année solide… 2024 année liquide ? » Force est de constater que pour la majorité des groupements et distributeurs spécialisés contactés cette année, les croissances enregistrées dans les bilans 2023 ont, un an plus tard, fondu comme neige au soleil…

Partager sur

Dans un contexte baissier, et avec une inflation revenue à la normale, maintenir son chiffre d’affaires a relevé de la performance ! L’exercice 2024 a clos sur une mauvaise note, à -0,7 % selon le baromètre Xerfi / Feda. Et au cumul sur les cinq premiers mois 2025, l’activité PL est atone (+0,0%) selon ce même baromètre, avec une activité négoce en repli mais des prestations atelier qui semblent, elles, toujours résister.

TRM en berne

Les transporteurs « cherchent du boulot », des véhicules restent immobilisés sur parc, les trésoreries sont malmenées. La FNTR soulignait en début d’année une hausse massive des défaillances d’entreprises sur 2024, à +39,15 % ! Les indicateurs macro ne sont pas bons ; au point d’ailleurs que pour beaucoup de transporteurs, le contexte ressemble à s’y méprendre à la crise de 2007-2008… Un sentiment corroboré par l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI). Le climat des affaires s’est sérieusement dégradé à partir de juin 2024. S’appuyant sur un rapport de l’Insee d’octobre 2024, l’OVI relevait en début d’année que 53 % des dirigeants du TRM déploraient une demande insuffisante. Si ce n’est ‘que’ 6 points de plus par rapport à octobre 2023, c’est 33 points de plus que la même veille en octobre 2022 ! « Entre quatre gouvernements successifs en 2024, deux mois de vacance du pouvoir, des défaillances d’entreprises et des indicateurs économiques peu engageants comme une dette française au plus haut, les dirigeants du secteur du transport ne voient pas l’avenir avec optimisme. Avec une visibilité quasi-nulle et une demande atone, les investissements pour renouveler une flotte apparaissent comme un coup de poker d’autant plus risqués », résumait ainsi Arnaud Villéger, directeur de l’OVI, à l’occasion de la présentation des perspectives de marché du VI en janvier dernier.

MDD sur une bonne dynamique

Dans ce contexte économique tendu, les clients font la chasse aux euros superflus dans l’optique d’optimiser au maximum leur TCO. Une aubaine pour les marques de distributeurs (MDD), dont les programmes sont en plein développement et qui ont toutes connu en 2024 des progressions à deux chiffres ! Cette appétence grandissante – et aujourd’hui assumée - des gestionnaires de flotte pour ces alternatives économiques aux pièces équipementières ne concerne plus seulement le fond de parc. Elles se montent en effet sur des véhicules de moins en moins âgés.

A noter : si Isotech (AD Poids Lourds), Napa (marque privée du groupe américain GPC et déployée en Europe par AAG) ou Truck Alt’ (Plus) performent, d’autres choisissent une autre voie en poussant le premium, à l’image de TVI qui, sur la batterie, voit les ventes de son fournisseur Banner décoller au détriment de son offre ‘éco’ historique, Zap.

Recrutement : l’éternelle problématique

Exercice après exercice, le recrutement reste une sacrée épine dans le pied des acteurs de la rechange, et le segment du poids lourds est loin de déroger à la règle. Entre pyramide des âges défavorable et manque d’attractivité du secteur, les distributeurs – et les ateliers – peinent à compenser les départs en retraite (et leur savoir-faire). Impossible dans ces conditions d’envisager d’absorber une hypothétique hausse d’activité.

Tous misent sur l’alternance pour intégrer au mieux les nouvelles forces vives ; tous multiplient également les partenariats avec les organismes de formation pour disposer d’un vivier de jeunes talents. Certains tentent aussi de contourner le problème en s’attelant à améliorer la productivité des ateliers…

INDICATEURS 2024

Distribution PR : - 0,7 % dont
_ négoce -1 %,
_ prestations atelier -9 %,
_ équipement-outillage -3 %.
0 % sur les 5 premiers mois 2025

Distribution VN (+5 t.) : 48 983 immatriculations (+0,3 %)
-19,1 % sur les 5 premiers mois 2025, avec 18 064 immatriculations

sources : Xerfi / Feda, OVI et AAA Data

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire