Alliance Speed Parts (AAG) se décline dans l’univers PL !
Le groupement de distribution vient d'ouvrir son premier Alliance Speed Parts, concept logistique lancé dans le VL il y a deux ans, pour le poids lourd dans la région lyonnaise. Il s'appuie sur la plateforme logistique PAVI pour assurer des livraisons en une heure.
Lancé en 2022, Alliance Speed Parts (ASP), le concept Alliance Automotive Group de logistique optimisée pour les grandes agglomérations, avec la promesse d’une livraison des pièces de grande vente en une heure pour les clients professionnels, fait florès. Après six implantations en France métropolitaine pour ses clients VL (Marseille, Aubagne, Lille, Nice, Bordeaux et fin 2024 Caen), le groupement de distribution annonce le premier Speed Parts pour le marché du poids lourd. Il est le fruit d’un accord avec la plateforme logistique PAVI, située à Saint-Priest (69) et propriété du groupe Durand Services. Un outil logistique avançant 110 000 références VL/VUL/PL stockées sur 16 000 m² développés pour une valeur de stock de 10 M€.
Ce premier ASP PL est implanté à Saint-Quentin-Fallavier (38), au sein de l’atelier Todd, qui accueille désormais un call center de quatre technico-commerciaux. Outre une partie des équipes, l’atelier de Saint-Quentin-Fallavier a également rapatrié une partie du stock (470 000 €, essentiellement des PGV mais aussi un peu de pièces de carrosserie), jusqu’ici entreposés dans l’agence Todd de Saint-Priest mais fermée depuis car jugée trop peu performante. Le dispositif mis en place permet ainsi trois cut-off par jour pour autant de livraisons à destination des agences Todd de la région, qui ont en charge le dernier kilomètre auprès de leurs 700 clients adressés par ASP PL.
Suite logique
Pour Steven Jouve, directeur du commerce d’AAG France, « le dispositif renforce nos liens avec notre adhérent – un acteur majeur chez AAG – et nous permet de nous appuyer sur son savoir-faire logistique reconnu ». À noter : si l’aspect commercial est toujours géré par le groupement de distribution, ASP PL est le premier à voir l’aspect logistique directement piloté par un distributeur-adhérent.
Le groupe Durand Services, qui s’apprête à fêter ses 50 ans en septembre prochain, est un membre historique de Groupauto et G-Truck, et sa plateforme sert déjà depuis 2014 de plateforme régionale pour les clients VL d’AAG dans la région. Et cet acteur de poids sur le marché du véhicule industriel sur l’axe rhodanien ne pouvait qu’accompagner AAG dans sa volonté de transposer la bonne recette élaborée pour le business des pièces de rechange VL dans l’univers du PL. « ASP va apporter du volume à la plateforme. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, un travail de consolidation du stock a été nécessaire : PAVI accueille désormais des références NAPA PL ou encore de nouveaux fournisseurs spécialistes de la remorque, un domaine où Todd est historiquement très bien positionné », ajoute Ronald Durand, directeur général de Durand Services.
Combo gagnant
La combinaison « call center et logistique » s’avère un modèle d’efficacité : les différents ASP ouverts depuis 2022 enregistrent tous une croissance d’activité annuelle à deux chiffres (13,5 % en moyenne), et les PGV enregistrent une croissance de 7 %. « Le concept fonctionne car les téléopérateurs sont à 100 % tournés vers la vente PR. Les remontées terrain nous ont démontré qu’ils réalisent 1,5 à 2 fois le CA d’un collaborateur au comptoir d’une agence », précise Steven Jouve. De quoi ambitionner pour Saint-Quentin-Fallavier une belle dynamique et voir son CA passer de 3,8 M€ en 2024 à 5,5 M€ d’ici fin 2027 !
Ce modèle, dont la pertinence est avérée, est appelé à se développer sur le territoire, sur les segments VL comme PL. « Plusieurs agglomérations sont susceptibles d’accueillir un ASP. Dont Paris… », conclut le directeur du commerce AAG. Un développement à suivre…