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Carrier Transicold : la température dirigée se met au vert !

Jérémie Morvan
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Carrier Transicold_Vector HE

A l’heure de la transition énergétique, le spécialiste de la température dirigée mise sur l’innovation et la digitalisation pour proposer sur tous les segments de marché des unités frigorifiques à faible empreinte carbone, voire zéro émission…

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Le fabricant américain de groupes frigorifiques, qui produit annuellement plus de 49 000 unités sur son site industriel de Rouen, surfe sur un trend dynamique : « Qu’il s’agisse du transport de denrées alimentaires – notamment en Afrique ou en Asie, où le marché explose – comme de celui des médicaments, avec aujourd’hui 20 à 25 % des produits qui sont ‘thermosensibles’, le marché du transport frigorifique observe une forte demande », commente Victor Calvo, président de Carrier Transicold pour le régions Europe et Asie. En France, sur un marché annuel d’un peu plus de 120 000 unités montés sur VUL, semi-remorques et porteurs, c’est ce dernier segment qui tire actuellement le marché vers le haut, avec une hausse de plus de 50 % depuis le début de l'année.

Électrique mais pas que…

Et parce que 20 % des émissions d’un véhicule sont issues du groupe frigorifique, le groupe accompagne la transition énergétique du secteur du transport routier de marchandise à travers une offre de groupes froid toujours plus étoffée. Si Carrier Transicold s’est très tôt tourné vers l’électrique, avec son premier modèle Pulsor lauréat des Innovations Awards de Solutrans dès 2011, le spécialiste continue de décliner l’ensemble de ses modèles pour des solutions à faible empreinte carbone, avec des modèles toujours plus économes en énergie, à l’image du dernier Vector HE 17, proposant une réduction de carburant allant jusqu’à 30 % (par rapport au Vector 1550). Carrier Transicold commercialise également une gamme de groupes frigorifiques 100 % électriques baptisée eCool Serie avec des systèmes innovants comme le Vector eCool, unité de réfrigération sans moteur associée à une batterie sous la remorque, qui peut se recharger via un générateur placé sur l’essieu. Et explore encore d’autres pistes, avec notamment le Vector HE 19 compatible B100, par le biais duquel le groupe frigorifique émet 60 % de CO2 en moins, voire une solution de retrofit d’un groupe frigorifique thermique en unité électrique qui va être présentée sur Solutrans…

Température dirigée, groupes connectés

En parallèle, Carrier Transicold propose des services télématiques associés aux groupes froid (100 % de la production est connectée) afin de réduire les émissions de CO2. Baptisé Lynx Fleet, ce service déployé actuellement sur 30 000 unités promet une économie de carburant de 15 % en moyenne. « Il permet au gestionnaire de flotte d’avoir un aperçu en temps réel de l’état des groupes frigorifiques, en détectant notamment les défauts potentiels par niveaux de criticité », précise Jérôme Struk, directeur service de l’équipementier. Lynx Fleet offre également l’avantage de s’interconnecter avec d’autres solutions télématiques potentiellement utilisées par le client transporteur (pneus, freinage, etc.) afin d’optimiser les réductions de consommation de carburant, et donc d’émissions de CO2.

Jérémie Morvan
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