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Les constructeurs accélèrent sur la mobilité électrique !

Jérémie Morvan
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Scania recharge PL

Coup sur coup, trois annonces d’importance sont venues donner un coup d’accélérateur en matière de décarbonation du transport lourd.

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Trois annonces qui viennent mettre en lumière – s’il en était besoin – la nécessité pour les industriels de se réinventer. Ce qui passe notamment par une mutualisation des investissements. Deux constructeurs mondiaux – Daimler Truck (Mercedes-Benz Trucks, Freightliner, Fuso…) et Paccar (marques Kenworth, Peterbilt, DAF) – et Accelera by Cummins, division zéro émission du motoriste américain, ont ainsi officialisé la création d’Amplify Cell Technologies, une coentreprise destinée à produire des cellules de batterie pour les véhicules et applications industrielles aux États-Unis. Kel Kearns a été nommé directeur général de la nouvelle entité (anciennement chez Ford). Le site de production d’Amplify Cell Technologies, annoncé pour 21 GWh, doit prochainement entrer en construction dans le comté de Marshall, Mississippi, afin d’être opérationnel en 2027 et produire des batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Ces trois partenaires détiennent chacun 30 % de la coentreprise ; les 10 % restants appartiennent au Chinois EVE Energy, qui vient apporter son expertise technologique en matière de conception et de fabrication de cellules de batteries électriques.

Ce projet met en évidence la nécessaire mutualisation dans les lourds investissements que doivent consentir les constructeurs à l’heure de la transition énergétique. Ainsi, en Europe, Traton Group (VW, MAN, Scania), Volvo (Volvo et Renault Trucks) et Mercedes-Benz Trucks créaient fin 2022 Milence, structure commune dotée de 500 M€ et visant à faire sortir de terre quelque 1 700 stations de recharge pour véhicules lourds à travers l’Europe en cinq ans.

Service global et multimarque

Autre mouvement observé chez les constructeurs : la création d’entités dédiées à l’accompagnement en matière de fourniture d’énergie. Scania vient ainsi d’annoncer la naissance d’Erinion, entité en charge du déploiement chez ses clients de solutions de recharge privées et semi-publiques, ou encore Mercedes-Benz Trucks, qui s’apprête à lancer TruckCharge pour le marché européen sur le prochain salon IAA de Hanovre en septembre prochain.
Dans un cas comme dans l’autre, la philosophie est de proposer une offre globale – et multimarque – regroupant le conseil, le matériel (Alpitronic pour Mercedes-Benz Trucks), le financement (jusqu’à l’accompagnement du client pour obtenir des aides proposées par les pouvoirs publics !), le raccordement au réseau, le SAV des installations, les services digitaux… Objectif : proposer du sur-mesure au client afin de basculer dans une logique de service global de mobilité et d’optimiser un TCO peu évident avec des véhicules électriques. Qu’il s’agisse de recharge au dépôt, à destination, ou encore charge opportuniste sur des bornes publiques, les constructeurs voient des possibilités d’optimiser tout autant le taux de disponibilité des matériels que le coût lié à l’énergie.

Selon Scania, les solutions de recharge améliorées permettent d’engendrer des économies d’exploitation allant jusqu’à 15 000 € par an et par camion…

Jérémie Morvan
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