
Net ralentissement du marché des véhicules neufs PL en 2025

Avec un volume d’immatriculations VN (plus de 7,5 t.) à 27 105 unités au premier semestre, la branche Véhicules Industriels de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) confirme les prévisions peu optimistes de début d’année.
Si le marché 2024 s’est finalement montré solide (47 201 unités immatriculées), le faible niveau de commandes enregistré l’année dernière se répercute sur l’exercice en cours. Sur la période janvier-août, la CSIAM annonce 32 520 immatriculations, soit une baisse de 16,8 % par rapport à la même période en 2024. Une tendance observée depuis plusieurs mois déjà se confirme : le repli est plus marqué sur le segment des tracteurs routiers, qui voient leurs immatriculations baisser de 21,1 %, tandis que les porteurs limitent la casse avec un repli de 11 % "seulement" de leurs immatriculations.
Verdissement en marche lente
La CSIAM souligne que, dans le cadre de la transition énergétique, le renouvellement des flottes s’avère complexe, dans la mesure où 85 % des flottes de transport routier de marchandises sont composées de moins de dix véhicules. Des TPE aux trésoreries fragiles (et un secteur où les défaillances d’entreprise sont à un niveau élevé), qui peinent à mobiliser des ressources financières pour investir dans des nouvelles technologies décarbonées… Cependant, les énergies alternatives ont représenté à fin août près de 12 % des immatriculations, portées par le B100 (5,8 %) et le gaz (3,1 %). Les véhicules 100 % électriques n’ont, quant à eux, représenté que 1,4 % des volumes.
Sur le même sujet
