Daimler Truck passe le cap du million de véhicules connectés
Le constructeur de véhicules industriels a annoncé fin mars avoir passé le cap du million de véhicules (poids lourds et autobus) connectés à sa plateforme dans le monde.
Depuis sa plateforme numérique mondiale, le groupe allemand fournit à un nombre toujours plus important de modèles – et pour toutes ses marques (Mercedes-Benz Trucks, Freightliner, Fuso, Setra, etc. – une palette de solutions logicielles destinées à augmenter la disponibilité des véhicules, la sécurité et la rentabilité des flottes, comme à développer le passage aux véhicules zéro émission.
Stratégique à double titre
Grâce à un suivi permanent des véhicules (diagnostic en temps réel, mise à jour "over the air"…), les clients peuvent anticiper les pannes immobilisantes et mieux planifier l’entretien des véhicules. Les visites imprévues à l'atelier ont ainsi été réduites de plus de la moitié grâce à la détection précoce des défaillances pour les clients du service Mercedes-Benz Trucks Uptime en Europe, tandis qu’aux États-Unis, Daimler Truck North America a effectué plus de 500 000 mises à jour à distance sur la seule année dernière, ce qui a permis ici aussi de limiter le nombre d’entrées atelier pour les clients. Quant aux véhicules zéro émission, la connectivité permet au chauffeur de connaître précisément et en permanence l’autonomie de la batterie du véhicule, son état de santé, ou d’optimiser la charge.
La connectivité des véhicules est également un levier stratégique pour Daimler Truck : « Les solutions numériques sont également un levier clé pour augmenter continuellement les revenus des services de Daimler Truck, qui a l'ambition d'atteindre un retour sur chiffre d'affaires ajusté de plus de 12 % dans le secteur industriel d'ici 2030 », indique-t-il.