Dhollandia : des innovations et une formation réinventée

Caroline Ridet
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GAMBLIN Paul et Elodie DHOLLANDIA 1 solutrans 23

Rester en mouvement pour « soigner » sa position de leader ! Lors de la dernière édition du salon Solutrans, le spécialiste français du hayon élévateur a dévoilé deux innovations marquantes et mis en avant son parcours repensé de formations Dhollandia Care.

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« Les évolutions de nos produits phares ainsi que nos tout nouveaux services répondent à un objectif : la satisfaction de nos clients », rappelle Marc Gamblin, P-DG de Dhollandia France. Les deux innovations mises en avant sur le salon Solutrans, qui s’est déroulé fin novembre, sont le résultat « de l’écoute des besoins des utilisateurs », confirme Paul Gamblin, chef des ventes Dhollandia. 

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DHOLLANDIA Nouveau DH- LSP 2023

D’où la nouvelle version du hayon DH-LSP – modèle phare de la marque qui bénéficie désormais d’un vérin de fermeture positionné sur la chape de plateau, et non comme avant étiré jusqu’à la partie extérieure visible du plateau du hayon. Cette nouvelle conception améliore la sécurité et protège le vérin de fermeture des chocs arrière, facilite son utilisation et réduit de 5n kg son poids. Autre atout sécurité : l’intégration de LED dans le plateau des hayons, offrant une meilleure visibilité de l’espace de travail au profit de l’opérateur mais également aux passants. 

Système hydraulique en mode durable

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DHOLLANDIA Nouveau GROUPE ECO ENERGIE dans la poutre

Réduction de l’empreinte carbone oblige, le fabricant a également sorti son nouveau groupe hydraulique, baptisé « Eco Energie ». L’optimisation a porté sur la réduction de la consommation électrique, avec un moteur de pompe de 800 W contre 1200 W précédemment. S’y ajoutent une baisse de l’impact sonore passant sous les 60 dBA, en phase avec les réglementations urbaines pour les livraisons nocturnes et une réduction de 3 kg de son poids. De plus la nouvelle ergonomie du groupe hydraulique basée sur un système de tiroir facilite le SAV du fait d’une meilleure accessibilité de l’ensemble des éléments. 

Refonte du parcours formation

Certifiée Qualiopi depuis 2021, le centre de formation Dhollandia Care dispense des sessions totalement repensées « pour optimiser l’accompagnement de nos clients transporteurs dans le parcours d’entretien. Il s’agit de suivre les évolutions du marché en mixant e-learning et séance en présentiel », explique Élodie Gamblin, DG du groupe. 

De plus en plus sophistiqués, les produits nécessitent en effet un « mode d’emploi » pour une utilisation et un entretien sécurisé et optimisé, gage d’un coût total de possession maîtrisé.  La cible : les chauffeurs avec un tout nouveau module virtuel des bonnes pratiques d’utilisation, ainsi que les agents de maintenance du réseau. Pour ces techniciens, un parcours « maintenance- réparation » en deux étapes mixe une partie présentielle à des modules de e-learning courant sur 24 mois. 

Dhollandia multiplie les services

Et parce que les fabricants d’aujourd’hui doivent accompagner leurs produits de services différenciants, Dhollandia surfe également sur des offres inédites. Ainsi, a été lancé le contrat de maintenance Dhollandia Care facilitant le cadençage des entretiens périodiques (deux contrôles techniques Hydrotest et un entretien préventif par an) associé à une prestation d’assistance. Une offre qui monte doucement en puissance et « qui a beaucoup sensibilisé les transporteurs », assure Élodie Gamblin. 

Dhollandia a également mis sur le marché au printemps dernier une offre de maintenance prédictive. Uptime Connect (prix de l’innovation Solutrans 2021) permet au gestionnaire de parc de se connecter à la plateforme de gestion en ligne pour suivre l’état des hayons de son parc. Testé sur un millier de camions frigorifiques, le boîtier permettant la connexion peut dorénavant être installé sur l’ensemble des applications. 

Un arsenal de produits et services qui doit permettre au leader du marché français du hayon (60 % de pdm) de maintenir sur 2024 le rythme de 2023 qui lui a permis de rattraper le niveau de business de 2019. 

Caroline Ridet
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