L’impression 3D s’invite au SAV de Daimler Truck / Buses !

Jérémie Morvan
Image
Imprimante 3D Systems

Révolution au sein de l’après-vente du constructeur allemand de véhicules industriels. Il va s’appuyer sur une solution d’impression 3D afin de concevoir localement, par des partenaires certifiés, les pièces de rechange nécessaires pour l’entretien réparation de ses véhicules…

Partager sur

Daimler Truck / Buses s’adosse à un spécialiste de la conception 3D, 3D Systems, pour lancer une solution de fabrication déportée de pièces de rechange. La solution combine le savoir-faire du constructeur de VI et 3D System, mais aussi d'Oqton en matière de logiciels et le travail de Wibu-Systems en matière de droits numériques et de gestion de la propriété intellectuelle. Ce nouveau service va permettre d’améliorer significativement la qualité de service du réseau agréé. Concrètement, les partenaires d'impression 3D certifiés de Daimler Buses seront en mesure de fabriquer localement des pièces de rechange pour diverses applications mécaniques ou pour des pièces d’habitacle, notamment des broches, des couvercles et autres inserts.

Avantages multiples

Par ce biais, le réparateur peut répondre plus rapidement aux besoins de son client, 3D Systems avançant un gain de temps de 75 % par rapport à un approvisionnement classique de pièces à l’atelier. Et le temps d’immobilisation du véhicule s’en trouve réduit d’autant. Cette solution va aussi positivement impacter la chaîne logistique du constructeur, allégeant la complexité et la densité des flux. En outre, le système permet de ne produire que la quantité exacte de pièces nécessaires, réduisant encore davantage son empreinte carbone.

La certification pour imprimer en 3D s’obtient en achetant une licence pour 3DXpert via la boutique en ligne de licences d'impression 3D Omniplus de Daimler Buses. Ce logiciel de fabrication tout-en-un intégré va de la conception des pièces à leur impression. Si la solution est actuellement conçue pour imprimer des pièces sur un modèle d'imprimante spécifique de 3D Systems (SLS 380), Daimler annonce d’ores et déjà son intention d’étendre cette stratégie de fabrication additive en permettant à terme de connecter n'importe quelle imprimante 3D polymère ou métal de 3D Systems à la solution.

De quoi contribuer à un marché de la fabrication additive dans l'industrie automobile estimé à 2,9 milliards de dollars en 2022… et dont les projections anticipent 7,9 milliards de dollars d'ici 2027*.
*source : Markets to Markets

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire