Vers une livraison à J+1 pour Apollo Tyres en France

Caroline Ridet
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NIKHIL John APOLLO TIRES 2

Cinq ans après avoir atterri sur le marché européen dont la France, le manufacturier indien veut passer la vitesse supérieure. Au programme : produits et services musclés.

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La démarche ne trompe pas : pour la première fois depuis son arrivée en Europe (et en France) en 2018, le fabricant indien de pneumatiques PL Apollo s’exposait sur le salon Solutrans. Objectif : gagner en notoriété. Car aujourd’hui, la marque annonce une part de marché de 3 % en Europe, avec dans le viseur la volonté d'atteindre rapidement les 5 % de pdm. Ses marchés porteurs restent la Hongrie, qui accueille un site de production, ainsi que les Pays-Bas (où est implanté le hub logistique pour servir l’Europe), la Belgique (8 % de pdm), l’Espagne et dans une moindre mesure l'Allemagne. Reste la France où le fabricant a de fortes ambitions, avec la volonté de doubler la part de marché, actuellement de 1,5 %, pour atteindre les 3 % européens. 

Grosses ambitions en France

Un challenge sur un marché français « où le schéma de distribution est complexe », sachant que « nous sommes restés sur une stratégie paneuropéenne de diffusion de nos produits via les revendeurs et les détaillants, et non les circuits traditionnels des distributeurs. Nous savons produire, en revanche pour tout ce qui est de la distribution, nous laissons faire les spécialistes », explique John Nikhil Joy, directeur de la division poids lourds et bus Europe Apollo Tyres. Ce sont donc les grandes enseignes spécialisées que cible la marque, et en l’occurrence BestDrive, Vulco, Profil+… « Nous avons confiance dans leur capacité à bien porter notre marque. »  De même, pas question de vendre chez les pure-players ni sur les marketplaces spécialisées « faute de pouvoir y maîtriser nos prix »

Une gamme et des services renforcés

Pour gagner du terrain, la marque annonce une gamme enrichie « EnduRace » couvrant dorénavant, outre les applications pour le transport régional, le « longue distance » avec l’EnduRace RT2 (tracteurs et remorques) ou encore les autocars avec l’EnduComfort CA hautes performances. Et, assure John Nikhil Joy, « nos produits sont classifiés et ont une base tarifaire Tier2 mais leurs performances valent celles des Premium ! ».

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PATAUD Olivier APOLLO TYRES France
Olivier Pataud

Une base solide pour engager le « chantier » crucial des délais de livraison dans l’Hexagone. En mai dernier, la marque a intégré le prestataire logistique Gefco dans sa chaîne d’approvisionnement. Les délais de livraison sont ainsi passés sous la barre de J+5. Et la promesse est de proposer des livraisons sous 48 heures. Pour cela, un stock de pneus PL va être déployé à Auxerre avec son prestataire livrant déjà les produits Agri et VL. 

De quoi être en phase avec ses compétiteurs pour Olivier Pataud, le nouveau directeur commercial France nommé en février. Il succède à ce poste à François Hien, qui devient responsable des projets d'expérience client de l'entreprise. 

Sponsoring : Apollo Tyres dans la course

En 2023 et après deux de succès dans le championnat européen de courses de camions de la FIA (FIA ETRC) avec Tor Truck Racing, Apollo Tyres changeait de racing team mais pas de stratégie : jouer sa notoriété sur les courses de camions. 

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APOLLO SPONSORING 2023

La nouvelle équipe aux couleurs de l’industriel, baptisée SL Apollo Tyres Trucksport, est emmenée par le pilote allemand multi-médaillé, Sascha Lenz qui a pris le volant d’un tout nouveau camion MAN TGS 2022. L’équipe a bouclé une belle saison 2023 avec une 3e place du Championnat d’Europe Camions (la photo). Au cours de la saison, Lenz est monté à plusieurs reprises sur le podium, notamment en terminant deux fois P2 au Slovakia Ring et au circuit de Tor Poznan en Pologne, et en se classant 3e à l'Autodromo de Most en République tchèque. Et pour sa performance individuelle tout au long de la saison 2023, Lenz a également reçu le Driver Award, décerné par les autres concurrents de l'ETRC de la FIA. Et le partenariat va se poursuivre pour cette saison 2024.
 

Caroline Ridet
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