Mercedes Benz France nouveau mécène de centres de formation

Jérémie Morvan
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Mercedes Utilitaires

Le constructeur incite son réseau à des actions de mécénat en faveur des établissements de formation. Un moyen de permettre aux élèves de faire leurs armes sur des utilitaires dernier cri, mais aussi de se rapprocher des talents de demain.

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Depuis le mois de janvier, la direction après-vente Vans de Mercedes-Benz France ‘pousse’ ses adhérents à devenir mécènes de centres de formation. En donnant gratuitement des utilitaires de dernière génération (dont des véhicules électriques), le réseau permet aux futurs mécaniciens et carrossiers de s’initier aux technologies les plus avancées. Si certains sites du réseau avaient déjà fourni en local des véhicules à des centres de formation, cela avait été principalement dans le cadre d’une vente du véhicule.

Sur la base du volontariat, cette démarche est pour l’heure limitée à un utilitaire (Citan, Vito ou Sprinter), thermique ou électrique, par réparateur agréé sur l’année 2025. Le véhicule neuf est mis à la disposition de l’organisme de formation dans le cadre d’un contrat de mécénat d’une durée de 6 à 12 mois.

Philanthropie bien ordonnée…

Les clés d’un premier utilitaire – un eVito – ont été remises le 25 janvier dernier à la faculté des Métiers Essonne d’Evry-Courcouronnes (91), lors de l’inauguration du 9e salon des métiers d’art et de l’apprentissage. « Nous souhaitons faciliter les actions de mécénat de notre réseau envers le monde de l’apprentissage. C’est une des clés pour, dans un second temps, leur permettre d’attirer les talents », explique Virginie Guinot, directrice après-vente Vans chez Mercedes-Benz France.

Car cette démarche inédite s’inscrit dans la droite ligne des actions précédemment mises en place par le constructeur pour accompagner son réseau à recruter des collaborateurs sur des métiers en forte tension, et qui recense actuellement quelque 200 postes à pourvoir. En 2023, il lançait en effet une plateforme digitale MBreseaurecrute tandis qu’un « ambassadeur écoles » avait été nommé pour rapprocher la marque des centres de formation. En fin d’année dernière, Mercedes-Benz France avait également lancé une vaste campagne de communication dans la presse automobile.

Jérémie Morvan
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