VN Europe : ventes VI/VUL en berne sur les deux premiers mois 2022

Jérémie Morvan
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ACEA_Immat-VI-VUL_fev-2022

Les marché VI et surtout VUL accusent un net repli sur le deuxième mois de l’année. Crise des semi-conducteurs, demande moindre en Europe de l’Est, les écueils sont nombreux en ce début 2022…

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Le marché des ventes VN des VI et VUL est dans le dur en ce début 2022 à en croire les dernières statistiques publiées par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Selon l’organisme, avec 131 874 unités, les immatriculations de véhicules ‘commerciaux’ (VI/VUL) en Europe sur le mois de février accusent un net recul de 15,7 %.

Cette baisse concerne les principaux marchés européens : l’Espagne affiche en effet un repli de 23,3 %, la France de 21,4 % (avec 56 546 unités contre 71 874 un an plus tôt), l’Allemagne enregistre une baisse de 8,1 % tandis que l’Italie limite la casse à -4,8 %. Sur les deux premiers mois de l’année 2022, le repli est de 13,5 % par rapport à la même période en 2021, avec 257 127 unités.

Dans le détail, on peut toutefois noter que les divers segments ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, les VUL de moins de 3,5 tonnes ont été les plus impactés avec une chute de 18,2 % des ventes (et -16,3 % sur la période janvier-février). En revanche le segment des PL de plus de 16 t. enregistre quant à lui une hausse – certes modeste – de 0,4 %, avec 19 690 unités écoulées. Et sur les deux premiers mois de l’année, la hausse des ventes atteint même 4,1 %. Le segment intermédiaire (entre 3,5 et 16 t.) accuse lui un léger repli de 1,5 % en février avec 23 124 unités ; mais la tendance reste positive sur la période janvier-février qui affiche +1,2 % avec 46 639 unités vendues.

Enfin, le segment des cars et bus dévisse de 12,9 % en février (1 851 unités). Sur les deux mois janvier-février 2022, les volumes reculent de 9,6 % par rapport à la même période en 2021…

Jérémie Morvan
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