VN Europe : ventes VI/VUL en berne sur les deux premiers mois 2022
Les marché VI et surtout VUL accusent un net repli sur le deuxième mois de l’année. Crise des semi-conducteurs, demande moindre en Europe de l’Est, les écueils sont nombreux en ce début 2022…
Le marché des ventes VN des VI et VUL est dans le dur en ce début 2022 à en croire les dernières statistiques publiées par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA). Selon l’organisme, avec 131 874 unités, les immatriculations de véhicules ‘commerciaux’ (VI/VUL) en Europe sur le mois de février accusent un net recul de 15,7 %.
Cette baisse concerne les principaux marchés européens : l’Espagne affiche en effet un repli de 23,3 %, la France de 21,4 % (avec 56 546 unités contre 71 874 un an plus tôt), l’Allemagne enregistre une baisse de 8,1 % tandis que l’Italie limite la casse à -4,8 %. Sur les deux premiers mois de l’année 2022, le repli est de 13,5 % par rapport à la même période en 2021, avec 257 127 unités.
Dans le détail, on peut toutefois noter que les divers segments ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, les VUL de moins de 3,5 tonnes ont été les plus impactés avec une chute de 18,2 % des ventes (et -16,3 % sur la période janvier-février). En revanche le segment des PL de plus de 16 t. enregistre quant à lui une hausse – certes modeste – de 0,4 %, avec 19 690 unités écoulées. Et sur les deux premiers mois de l’année, la hausse des ventes atteint même 4,1 %. Le segment intermédiaire (entre 3,5 et 16 t.) accuse lui un léger repli de 1,5 % en février avec 23 124 unités ; mais la tendance reste positive sur la période janvier-février qui affiche +1,2 % avec 46 639 unités vendues.
Enfin, le segment des cars et bus dévisse de 12,9 % en février (1 851 unités). Sur les deux mois janvier-février 2022, les volumes reculent de 9,6 % par rapport à la même période en 2021…