ZF muscle d’innovations son catalogue VI

Caroline Ridet
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ZF_Smart Tachograph

Mobilité connectée, électrifiée, systèmes de freinage électronique pour remorques, tachygraphes intelligents : l’équipementier allemand a présenté une série de nouvelles solutions contribuant à la décarbonation du transport sur les salons allemands Automechanika et IAA.

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Afin d’accompagner l’indispensable décarbornation du transport, les équipementiers multiplient les innovations devant soutenir l’effort des constructeurs mais aussi des acteurs de l’après-vente. C’est la ligne force qu’a voulu imprimer ZF sur ces deux salons majeurs qui ont animé le mois de septembre. D’où la vague de nouveautés dédiées à la maintenance présentées par ZF Aftermarket

  • Ainsi, son catalogue VI vient d’intégrer à sa gamme ADAS VI la caméra Wabco OnLaneALERT et le radar OnGuard ainsi que des supports exclusivement pour les camions DAF et Iveco. Et pour cause : ZF prévoit une croissance de 20 % des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) d’ici 2030. 
  • En matière d’électrification, sont dorénavant disponibles en rechange douze nouveaux kits de réparation pour son système CeTrax, un entraînement central 100 % électrique destiné à diverses applications. 
  • Au quatrième trimestre seront lancées les versions standard et premium de l'« iEBS »,  la nouvelle génération du système de freinage électronique pour remorques. 
  • Intégration des amortisseurs Sachs Premium Comfort Valve (PCV) pour bus et autocars Les premières applications pour MAN et Daimler Buses sont déjà disponibles à la commande. 
  • Déploiement du nouveau tachygraphe intelligent ZF qui collecte des données complètes (temps de conduite et de repos, vitesse et position) permettant de respecter de façon simplifiée les réglementations européennes. Pas neutre lorsque l’on sait  que d’ici le 21 août 2025, tous les véhicules équipés d’un tachygraphe devront passer sur ce système intelligent et qu’en juillet 2026, ce sont les VU de plus de 2,5 tonnes qui devront être ainsi tracés dans le cadre du trafic transfrontalier.

IAA Transportation 2024 : hybridation VI à l’honneur

Lors du salon IAA Transportation 2024 d’Hanovre, ZF a mis l’accent sur les solutions récentes pour l’électrification, l’automatisation et la sécurité des poids lourds, dédiées à la première monte dans un premier temps. 

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ZF IAA 2024.
  • Une plateforme d’e-mobilité qui se compose de différents moteurs électriques, d'onduleurs correspondants, d'une transmission à trois vitesses et de composants électriques associés. Cet ensemble modulaire complet offre aux constructeurs la possibilité de configurer le système d’entraînement électrique selon leurs besoins spécifiques. 
  • Le concept de remorque électrique TrailTrax intègre l’essieu électrique AxTrax 2 de ZF, un système de batterie modulaire ainsi que le système de freinage électronique (EBS) de la remorque. Ensemble, ces composants contribuent à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 16 %. Le système transforme un poids lourd diesel en véhicule hybride. 
  • Un autre exemple de synergie au sein du groupe est la solution logicielle cubiX qui contrôle des mouvements et optimise le comportement de conduite des véhicules industriels (stabilité, sécurité et performance). Le logiciel contribue à la standardisation des processus de développement des constructeurs de tirer parti des possibilités de différenciation offertes par ses fonctions de châssis.
Caroline Ridet
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