ZF : de la première monte… au rétrofit !

Jérémie Morvan
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ZF_CeTrax 2 dual

Présent sur le salon Solutrans, l’équipementier allemand première monte exposait ses dernières solutions d’électrification. Des systèmes qui visent à équiper les derniers modèles de véhicules, mais qui pourraient aussi intéresser le parc roulant existant…

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ZF a mis à profit le salon Solutrans pour étaler son savoir-faire en matière de transition énergétique : l’équipementier a notamment exposé sur son stand son système CeTrax 2. Le terme ‘système’ prend ici tout son sens car, en un seul et même module, l’équipementier propose une solution regroupant toute la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesses intégrée trois rapports et électronique de contrôle). Disponible en plusieurs puissances, elle permet non seulement aux constructeurs - DAF en a équipé son dernier modèle XD - de tendre vers la neutralité carbone, mais avec une solution autrement plus compacte que les traditionnels moteurs thermiques assortis d’une boîte de vitesses 12 rapports ! Et depuis les synergies dégagées du rapprochement avec Wabco, tous les composants sont produits en interne, ce qui garantit une qualité optimale de production.

Retrofit : oui mais…

Et ces systèmes peuvent potentiellement trouver un autre débouché dans le cadre du retrofit : « ZF s’est rapproché d’entreprises comme Safra, un constructeur de cars et bus du sud de la France spécialisé dans le transport de personnes zéro émissions, ou encore de GCK Mobility, qui développe des moteurs électriques, des moteurs à combustion hydrogène ou des piles à combustible pour une grande variété de véhicules », déclare Sébastien Grévin, business development manager de l'équipementier. Reste que la fenêtre de tir s’avère limitée selon lui : les véhicules éligibles doivent en effet avoir 5 ans ou plus, sans être trop vieux non plus car le coût de la transformation - malgré des aides de l'Etat et/ou des collectivités - reste non négligeable. « L’équation est délicate : les équipementiers d’origine produisent des organes destinés à durer une vingtaine d’années lorsque le retrofit doit permettre à des véhicules de durer dix ans de plus. Ils sont in fine trop chers car surdimensionnés », poursuit-il. La technologie existe ; ne reste plus qu’à amorcer les volumes en première monte afin de faire baisser les coûts de production… pour un retrofit financièrement plus accessible !

Le plein de nouveautés électrisantes sur Solutrans

ZF a présenté d’autres systèmes destinés à la transition énergétique, à l’image du Cetrax 2 Dual, composé de deux moteurs, deux inverters, une boîte et un ECU, et conçu pour s'intégrer dans l'espace de la transmission d'un véhicule à moteur thermique. Cela permet aux constructeurs de bus de proposer à leurs clients des transmissions électriques ou thermiques avec une plateforme unique. Ou encore une solution pour remplacer le trio moteur-boîte-pont avec la solution AxTrax 2, un nouveau produit qui devrait arriver en première monte à horizon fin 2025/début 2026 en plusieurs variantes, dont les versions Dual et Low Floor (pour application bus). Outre sa compacité, il offre l’avantage d’un poids u moins deux fois inférieurs à un ensemble moteur boîte pont traditionnel selon l’équipementier ! Enfin, ZF a mis en avant son nouveau système de prise de force eWorX.

Autant de solutions qui, là aussi, pourraient potentiellement trouver un débouché sur le marché encore embryonnaire du retrofit des VI...

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ZF_Stand Solutrans 2023
Jérémie Morvan
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