Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Ze Awards RSE : vous le méritez bien

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Pour cette deuxième édition des Ze Awards de l’Auto, le leader de la presse professionnelle s’entête ! Zepros repart à la découverte des entreprises de distribution de pièces de rechange, championnes du bien-être au travail, de l’environnement protégé et de l’empathie pour leur environnement local. Distributeurs PR, candidatez pour le trophée de la Responsabilité sociétale et environnementale.
Même si vous n’êtes pas officiellement certifié, vous cochez souvent toutes les cases. Car la santé et sécurité au travail, l’équité, le développement du capital humain, les bonnes pratiques environnementales, éthiques et économiques… sont votre quotidien. Alors oui, Zepros veut le faire savoir en vous estampillant champion RSE. Car si vous étiez RSE sans l’avoir encore formalisé ? C’est tout simplement la question que Zepros pose aux distributeurs via un questionnaire calqué – mais résumé – sur ceux des organismes de certification. Dix items dont nombre d’entre vous peuvent cocher les cases. Et c’est tant mieux, car la démarche va devenir un incontournable. Parce que c’est un atout pour séduire les jeunes salariés qui y sont sensibles mais aussi les apporteurs d’affaires. La voie de la RSE s’ouvre à tous.
Image
Nos champions RSE des Ze Awards de l'Auto 2018 ne sont pas hors normes, mais remarquables et remarqués car ils ont « osé » dire ce qu’ils faisaient. Sur la scène, nos lauréates 2018, Anne Bourgeois et Cécile Derouck, toutes les deux DG d’Atac Pièces Auto créée par leur père, ont raconté leur entreprise. Le confort des salariés observé et formalisé dans un document unique intégrant la qualité de vie au sein de l’entreprise, le stress pris en compte, le télétravail institutionnalisé, des espaces détentes dédiés aux 101 salariés de la structure. La protection de l’environnement est prise en compte avec une grosse politique de recyclage et de mise aux normes des bâtiments. Sponsoring du festival local de musique, d’associations locales… complètent le portrait.
Image
Un vent d’émotion a soufflé dans la salle lorsque nos deux gagnantes ont dédié leur trophée à Gwen Fichou, sans savoir que la patronne du groupe breton Autodistribution Fichou avait également touché le jury qui lui a attribué le prix spécial « RSE ». Car contrainte de reprendre l’entreprise au décès de son mari, la trois fois championne du monde de planche à voile l’a réinventé pour faciliter la vie des équipes, embauché un responsable QSE pour l’hygiène et la sécurité, un responsable RH, et s’est engagé dans la certification « Management sécurité, santé et environnement »…
L’occasion de nous rejoindre pour la fête de remise des Ze Awards qui aura lieu le 5 septembre prochain au Pavillon des Étangs, dans le Bois de Boulogne. Une fête de la profession qui avait fait carton plein l'an passé.
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire