Culture des fondamentaux
Mais pas question d’aller trop vite, ni trop loin. « Ok, nous avions une vision d’avenir, mais il est essentiel que nos fondamentaux restent solides (capacité de stocker, de livrer…) pour continuer à gagner des parts de marché sur un terrain difficile. » Prudent, le DG continue d’étendre les gammes stockées sur la plateforme de Niort (79) en les affinant régulièrement avec une remise en cause régulière afin d’être réactif et d’assurer l’adéquation offre de produits/besoin des clients. « Si l’on achète de plus en plus, car l’on vend de plus en plus, nous n’oublions pas que l’on continue d’être des épiciers. » Si Barrault assume ses 60 000 références, le stock doit être régulièrement ajusté pour répondre à un vrai besoin de la clientèle. Des projets d’ici la fin de l’année ? « Rien de défini. Mais évidemment, nous restons ouverts à toutes les opportunités, car ce n’est pas en ouvrant trois magasins par an que l’on réussira à doubler notre maillage dans trois à quatre ans ! »
Caroline Ridet