Zepros : Comment voyez-vous l’avenir du concept ?Hervé Miralles : Le VO est depuis toujours le laboratoire de notre stratégie, en termes d’outils, de parcours clients. Rezé est le vecteur, et nous en ouvrirons d’autres si le concept fonctionne. Le prix au m² est moins cher qu’une concession. Le concept est adaptable à toutes les tailles. A Rezé, nous faisons monter l’après-vente étape après étape. Autosphère est un projet récent, initié en 2018. Nous sommes partis d’une page blanche, nous avons créé un vrai parcours client et des outils inédits. Je tiens à féliciter mon équipe pour cette prouesse.
Zepros : Que représente le VO pour Emil Frey France ?Hervé Miralles : Le véhicule d’occasion est dans nos gênes. Avec 135 000 unités vendues, nous représentons 3,5 % des ventes, en incluant celles entre particuliers. Mais ce qui nous intéresse est de voir la performance de nos entreprises sur le marché local : nous dépassons les 5 % sur nos zones de chalandise. Aujourd’hui, la part de marché des pros augmente sur le marché global VO. Nous avons un potentiel énorme sur ce secteur, avec beaucoup de parts de marché à capter sur le CtoC, en vente directe et/ ou en tiers de confiance. Les pros de l’auto, c’est nous ! La marge de progrès est intéressante car nous avons une multitude de clientèles à adresser. Le VO est un enjeu majeur du marché auto au sens large du terme.Thierry Goussin