Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

« Le VO est dans les gênes d’Emil Frey »

Muriel Blancheton
Partager sur
Image
Rencontré lors de l’inauguration de l’Autosphère Center de Rezé, près de Nantes (lire plus bas), Hervé Miralles, le président d’Emil Frey France, explique pourquoi ce nouveau concept est un laboratoire pour son groupe.
Zepros : Comment avez-vous conçu Autosphère Center ?Hervé Miralles : Autosphère devient la marque commerciale du groupe, une marque qui sera déclinée. Nous sommes dans la continuité de notre stratégie VO lancée il y a cinq ans. Nous avons centralisé les ventes à marchands avec BCA, créé un algorithme pour fixer nos prix BtoC, refondu le site Autopshère, qui accueille deux millions de visites mensuelles. Nous avons gagné en rentabilité sur le VO. Nous voulions devenir un acteur phygital. Autosphère Center en est l’illustration, Ie projet a été conçu en même temps que les popup store en centre commercial et notre mobile store. Le concept repose sur un très large choix, ajouté aux 500 véhicules de prêts fournis à partir du stock du groupe, et une large palette de services. Autopshère Center est un outil pour amener des volumes complémentaires et adresser une clientèle nouvelle.
Zepros : Comment voyez-vous l’avenir du concept ?Hervé Miralles : Le VO est depuis toujours le laboratoire de notre stratégie, en termes d’outils, de parcours clients. Rezé est le vecteur, et nous en ouvrirons d’autres si le concept fonctionne. Le prix au m² est moins cher qu’une concession. Le concept est adaptable à toutes les tailles. A Rezé, nous faisons monter l’après-vente étape après étape. Autosphère est un projet récent, initié en 2018. Nous sommes partis d’une page blanche, nous avons créé un vrai parcours client et des outils inédits. Je tiens à féliciter mon équipe pour cette prouesse.
Zepros : Que représente le VO pour Emil Frey France ?Hervé Miralles : Le véhicule d’occasion est dans nos gênes. Avec 135 000 unités vendues, nous représentons 3,5 % des ventes, en incluant celles entre particuliers. Mais ce qui nous intéresse est de voir la performance de nos entreprises sur le marché local : nous dépassons les 5 % sur nos zones de chalandise. Aujourd’hui, la part de marché des pros augmente sur le marché global VO. Nous avons un potentiel énorme sur ce secteur, avec beaucoup de parts de marché à capter sur le CtoC, en vente directe et/ ou en tiers de confiance. Les pros de l’auto, c’est nous ! La marge de progrès est intéressante car nous avons une multitude de clientèles à adresser. Le VO est un enjeu majeur du marché auto au sens large du terme.Thierry Goussin
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire