« Ni réseau de montage, ni offre pour les pros : Oscaro reste sur le do-iteur »

Caroline Ridet
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Trois mois après sa nomination à la tête d’Oscaro depuis huit mois dans la sphère PHE, Jan Löning casse le moule du silence radio légendaire du leader français du e-commerce PR. Jan Löning réaffirme la position du site de e-commerce. Interview.
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Vous arrivez à la tête d’Oscaro, qui a connu une histoire récente difficile…
Jan Löning : La marque est extrêmement forte et en mesure de tourner cette page, notamment avec PHE qui a injecté de l’argent pour franchir les prochaines étapes de croissance.
Oscaro axé sur le do-it yourself. Allez-vous étendre votre périmètre ?J. L. : Notre business model est de servir le client particulier. Et donc notre vocation n’est pas de vendre en compte (donc pour les pros). Nous pensons que nous sommes sur le bon marché (celui du « do it yourself ») qui a un potentiel de croissance. Soyons les meilleurs sur ce marché porteur plutôt que d’aller chercher l’herbe plus verte ailleurs ! Notre ambition est de conforter notre leadership en France mais aussi de nous déployer à l’international. Nous réalisons déjà en Espagne 10 % des 300 M€ de CA d’Oscaro et avons commencé au Portugal et en Belgique.
Votre actionnaire principal vous a-t-il amené à revoir votre positionnement tarifaire ?J. L. : Le marché d’Internet est basé sur des prix attractifs. C’est notre ADN et nous le garderons. Cela étant dit, nous allons tout faire pour que le client qui entre par le prix reste pour l’accompagnement que nous lui apportons (tuto de montage, hotline facilitatrice…) lui permettant de devenir expert dans sa passion de réparer sa voiture. L’idée est que le prix ne soit plus le seul élément d’achat sur Oscaro.
Les pneumatiques ont fait leur apparition chez Oscaro en fin d’année 2018. Quid d’un réseau de montage ?J.L. : Notre credo est le do-iteur et notre axe le client final. Il n’est pas prévu de constituer un réseau de montage. Donc nous conservons pour l’instant cette offre de pneumatiques, même sans monteurs…. Je ne sais pas encore ce que l’on fera demain ! Mais si l’on entre dans un univers produit, on doit y aller de façon crédible, ou ne pas y aller ! Nous agissons dans un monde qui bouge vite. Il est donc important d’être à l’affût des opportunités mais aussi de rester fidèle à notre ADN.Caroline Ridet
Caroline Ridet
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