Technicar Services fait le plein de nouveautés pour 2021

Jérémie Morvan
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Le réseau multimarque Technicar Services muscle ses solutions à destination de ses adhérents avec plusieurs nouveaux services…
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Aujourd’hui fort de près de 150 membres (12 adhésions supplémentaires depuis le début de l’année), le réseau Technicar Services, lancé en juin 2016, poursuit sa croissance. Et pour accompagner celle-ci, le groupement de distribution Alternative Autoparts, à l’origine du panneau, annonce le lancement de divers services cette année, à commencer par une offre pièces de rechange étoffée avec l’arrivée d’une offre de pièces d’origine ainsi que d’une offre PIEC, qui vient compléter l’offre existante en échange standard Techn’Parts.

Back office et digital renforcés

Cette année, Technicar Services bénéficie d’une multitude de nouveaux services : lancement ce mois d’Alternashop, un portail en ligne où les adhérents retrouvent tous les services du ‘back office’ et leur permettant de réduire les frais généraux (packs informatiques négociés, véhicules de courtoisie à prix préférentiel, etc.), mais aussi prochainement une plateforme de paiement sécurisé pour le garage, un nouveau logiciel de facturation et un outil de chiffrage pour la carrosserie. Ce dernier est une demande émanant du réseau (certains adhérents ayant une double activité mécanique et carrosserie) mais «ce nouveau service va aussi servir de levier de recrutement car permettant désormais d’attirer les pros de la réparation-collision», précise Sandra Henric, responsable du réseau.

Technicar Services annonce également l’arrivée en septembre d’un nouveau site internet qui comportera un module de rendez-vous en ligne. Pour le devis en ligne, déjà présent sur le site internet actuel, il n’y a pas de génération automatique «car c’est toujours compliqué pour nos adhérents de donner un tarif lorsque le véhicule n’est pas entré à l’atelier», reconnait Sandra Henric ; toujours est-il que la tête de réseau sensibilise les adhérents «aux nouveaux comportements des consommateurs», et où le digital prend une place d’autant plus grandissante après les confinements successifs…

Marketing prédictif

Un nouvel outil de marketing prédictif. Actuellement en phase de test durant ce mois, il devrait rapidement être déployé nationalement. Interfacé avec l’outil de gestion du garage, ce service est à même de procéder à des relances automatiques de clients en se basant sur les dernières factures, les pas d’entretien du véhicule et des lois de roulage. «Déjà opérationnel dans d’autres garages, l’outil a démontré sur le terrain que, pour un atelier disposant de deux productifs, il ramenait en moyenne 11% de retours, 16 entrées supplémentaires par semaines et un CA additionnel de 4 K€ à travers des paniers moyens de 250 €», précise à cet égard Sandra Henric.

Diversification

S’il est encore jeune et de taille ne lui permettant pas (encore) d’aller chercher des accords-cadres nationaux, Technicar Services ne délaisse pas pour autant le marché B2B. «Pour la rentrée prochaine, nous allons diffuser dans le réseau un support dédié à la prospection des petites flottes locales, des véhicules des artisans et des administrations locales», annonce la responsable du réseau. En parallèle, l’enseigne a d’ores et déjà lancé un service de mobilité via les véhicules de courtoisie des adhérents, ainsi qu’un service de location de VUL pour ceux qui en possèdent.

Par ailleurs, après la vente VN/VO, Technicar Services propose depuis cette année un service de cartes grises «permettant de renouveler la clientèle du garage», souligne Sandra Henric.

Enfin, la diversification se manifeste également au travers d’un copieux catalogue de formations mis à la disposition des membres du réseau : habilitations VE/VH, entretien des boites de vitesse automatiques, installation des boitiers E85, éco-révision, maintenance des calculateurs… «Alternative Autoparts a ciblé au total une trentaine de modules de formation cette année, lesquels sont mis en avant auprès des adhérents par le biais de webinaires durant lesquels, chiffres du marché à l’appui, nous les sensibilisons sur toutes ces nouvelles prestations», conclut Sandra Henric.

Jérémie Morvan
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