SRA note un ralentissement de la hausse des prix au T2
Sécurité et réparation automobiles (SRA) vient de publier son analyse du prix des pièces de carrosserie au 2e trimestre 2021 et note un sérieux ralentissement de la hausse, suite à une initiative rare de Renault.
C’est suffisamment rare pour être souligné : les prix des pièces de carrosserie ont moins augmenté que d’habitude au cours du T2 2021. SRA vient en effet de publier les chiffres de son baromètre trimestriel et il en ressort que le prix moyen n’était que de 3,8 % fin plus élevé fin juin qu’il ne l’était au T2 2020. La hausse du coût du panier moyen a elle aussi ralenti et s’élève à "seulement" 4,9 % par rapport au T2 2020. Un ralentissement à mettre au crédit de Renault, qui a impulsé une dynamique à bon nombre de ses homologues constructeurs, à en croire SRA.
Le prix des pièces de la marque au losange a baissé de 7,04 % entre le 1er et le 2e trimestre 2021. Sur 12 mois glissants, le recul est presque aussi spectaculaire : -6,18 % ! Le contraste est d’ailleurs saisissant avec les augmentations signées en un an par Audi (+ 10,37 %), Opel (+ 10,21 %), Volkswagen (+ 9,04 %), PSA et Skoda (plus de 8 %)… Des marques qui, toutefois, ont contenu l’augmentation de leurs tarifs entre +2 et +3 % au T2. L’augmentation la plus marquée est à mettre à l’actif de Fiat avec 3,41 % de hausse entre le T1 et le T2 2021.
Faut-il y voir l’effet des discussions parlementaires autour du projet de loi Climat & Résilience, entamées durant ce printemps, et qui comporte un amendement remettant en question le monopole des constructeurs français sur la distribution de pièces de carrosserie ? Toujours est-il que, compte tenu du fait que l’activité n’a pas encore retrouvé les niveaux de 2019 dans les ateliers de réparation-collision, le ralentissement de la hausse du prix des pièces est le bienvenu côté carrossiers.