Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

L’Anea devient la FFEA

Romain Thirion
Image

A la veille de son Symposium, le 14 octobre, l’Anea a officialisé lors de son assemblée générale extraordinaire la modification de ses statuts, et son changement de nom. Elle devient désormais la Fédération française de l’expertise automobile.

Partager sur

C’est une évolution qui couvait depuis un certain temps. Le changement de nom de l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea), devenue Fédération française de l’expertise automobile (FFEA) le 14 octobre dernier lors de son assemblée générale extraordinaire, était dans l’esprit de l’équipe dirigeante « depuis le début de mon premier mandat de président », relève François Mondello. Le dirigeant reconnaît la volonté de redynamiser la communication autour de l’organisation professionnel. « On nous posait souvent la question de ce qu’était l’Anea : un ordre ? Un syndicat ? Passer au terme de fédération offre plus de lisibilité à notre identité, en particulier auprès du grand public, qui est plus à l’aise avec celui-ci. Cela modernise l’image de l’expert, aussi. »

Quinze ans après sa naissance sur les bases du rapprochement de la Csneaf et la Csneami, l’Anea ouvre une nouvelle page de son histoire, qui lui permet de se mettre en phase avec les enjeux qui se dressent devant l’expert en automobile aujourd’hui : diversification, digitalisation, évolutions technologiques, intelligence artificielle. Ce dernier sujet était d’ailleurs au cœur du Symposium Anea 2021, qui s’est tenu le 15 octobre. Des thématiques qui agitent d’ailleurs la plupart des mouvements réalisés par l’organisation professionnelle ces dernières années. Et davantage encore depuis que BCA Expertise a rejoint ses rangs en 2020, accentuant encore son poids en termes de représentativité et de moyens humains, puisqu’elle représente 571 entreprises et plus de 5 000 collaborateurs.

En devenant la FFEA, l’Anea a également procédé à un changement de ses statuts. Elle se dote désormais d’un Comité national des territoires (CNET) qui permettra de faire remonter dans cinq super régions – « plus ou moins réparties selon l’indicatif téléphonique » selon François Mondello – les problématiques locales. « Nous maintenons nos 14 régions et leurs présidents mais certains d’entre eux seront réunis au sein du CNET », précise François Mondello, qui devient désormais le tout premier président de l'histoire de la FFEA.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire