La FFC alerte sur les négociations annuelles
En pleine période de renégociation des contrats d’agrément qui lient assureurs et carrossiers, la FFC Mobilité Réparation enjoint ces derniers à veiller au respect de leurs droits.
Rare moment au cours duquel les réparateurs peuvent faire valoir une tarification plus haute avant que la grille des assureurs ne leur soit imposée, l’automne est l’occasion de prendre les devants pour renégocier ses conditions d'agrément. « En cette période économiquement troublée, Il est vital […] de demander la répercussion des multiples augmentations des prix des produits peinture subies en 2021. Sans oublier les hausses des prix du gaz ou du fioul utilisés pour chauffer les cabines de peinture, qui ne peuvent rester à la seule charge des professionnels », insiste la FFC.
L'organisation professionnelle rappelle en outre que les assureurs n’ont pas le droit d’imposer un tarif pour le recyclage des déchets. Ni d’imposer des achats de produits peinture, d’assurances ou de voitures de prêt en contrepartie des volumes d'affaires qu’ils orientent. Par ailleurs, lesdits volumes doivent faire l’objet d’un engagement par écrit de l’assureur envers le réparateur qui lui concède une remise sur son tarif public. Sinon, l’apporteur d’affaires doit « moduler la remise appliquée en fonction des volumes qu’il aura déployé chez ce dernier » selon la FFC.