Cession de créance : les mauvais payeurs identifiés
Grâce à son outil Tribu et aux litiges remontés par ses adhérents, la FFC Mobilités, Réparation & Services a pu identifier clairement les compagnies d’assurance les plus récalcitrantes dans le règlement des cessions de créance. Axa, Allianz et Pacifica forment le trio de tête.
L’année 2021 a été marquée par le nombre important de litiges opposant réparateurs indépendants à des compagnies d’assurance réticentes à leur payer les cessions de créance. En particulier dans les dossiers de réparation de vitrage. Des litiges remontés en nombre sur les bureaux de la FFC Mobilité, Réparation & Services, qui met son service d’assistance juridique permanente à disposition des carrossiers lésés. L’organisation professionnelle, forte des 66 000 dossiers traités via sa plateforme Tribu en 2021, a ainsi pu déterminer le palmarès des plus mauvais payeurs parmi les donneurs d’ordres.
Le trio de tête est ainsi constitué d’Axa, d’Allianz et de Pacifica. A contrario, la fédération distingue aussi les meilleurs élèves puisqu’elle « rappelle qu’il y aussi des assureurs vertueux tels que la MAIF et la MACSF ». Néanmoins, elle insiste auprès de tous les réparateurs qui utilisent le dispositif de cession de créance de ne rien lâcher, d’autant que « ce mode de paiement inscrit dans le code civil ». La FFC Mobilité, Réparation & Services prévoit d’ailleurs que 120 000 cessions de créance pourraient être traitées à travers la plateforme Tribu en 2022.