Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Agra: Laurent Brutinel reprend la direction générale du groupement

Caroline Ridet
Image
Laurent-Brutinel-et-Yohann-Allaman

D’ici le printemps, Yohann Allaman ne sera plus à la tête de la direction générale du groupement. Les missions seront alors assumées par son président, Laurent Brutinel, et l’équipe managériale.

Partager sur

C’est la loi des séries ! Après l’annonce de la fin du mandat de Philippe Guyot à la tête de Nexus Auto France, c’est au tour du DG de l’Agra de quitter ses fonctions. Après dix ans d’actions au sein du groupement, Yohann Allaman avait pris la direction générale en juillet 2020 après avoir piloté le dossier logistique et celui du marketing.

Le DG constituait un véritable binôme avec Laurent Brutinel, président de l’Agra depuis janvier 2021, suite à la décision d’André Brutinel de prendre du recul. Ils incarnent la nouvelle génération et la modernisation de l’organisation. Leur feuille de route pilote la mutation du groupement pour l’inscrire dans les évolutions de marché. Le binôme a lancé de multiples chantiers : rationalisation-consolidation de la stratégie logistique des sept plateformes Sirius et montée en puissance de la marque Drop, projet de migration du système informatique, nouvelle identité visuelle, diversification des business...

Maintenir le cap

Trop loin, trop vite ? Un management de Yohann Allaman un peu trop direct, voire directif ? Une transition trop rapide après le management très familial d’André Brutinel ? Rien de tout cela, recadre Laurent Brutinel : « C’est une évolution, la vie des entreprises. Il a d’autres projets dont nous avions déjà discutés. »

Reste maintenant au président à maintenir le cap pour que cette rupture ne déstabilise pas le groupement. Yohann Allaman ne sera pas remplacé à la direction générale. Laurent Brutinel va prendre en direct les dossiers en s’appuyant sur l’équipe. « Nous allons revoir l’organisation de la direction de l’Agra sans précipitation, dans le calme et la sérénité. L’équipe est constituée de personnes très compétentes sur laquelle je peux m’appuyer pour poursuivre le déroulement de notre feuille de route déjà bien engagée. Dans le cadre de la nouvelle organisation, nous allons donner un peu plus d’autonomie et de latitude aux cadres en place », rassure le président qui sait pouvoir compter sur Yohann Allaman pour bien planifier le passage de témoin.

Pas de quoi donc ralentir la dynamique de l’Agra qui annonce 27 % de croissance de son business en 2021, « qui nous permet de dépasser le CA de 2019 et avec un de bonnes performances en début d’année ».

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire