Dekra renforce la présence des femmes dans le contrôle technique

Philippe Lamigeon
Image

Dekra Automotive annonce reconduire son partenariat avec l’association Women And Vehicles in Europe (Wave). Le but : accroître la présence des femmes dans l’univers de l’automobile, et notamment dans celui du contrôle technique.

Partager sur

À l’occasion de la Journée des droits de la femme, Dekra Automotive et Wave renouvellent leur partenariat. Depuis bientôt cinq ans, le réseau de contrôle technique et l'association travaillent de concert pour renforcer et valoriser la présence des femmes dans le secteur automobile, plus particulièrement dans le contrôle technique. «Aujourd’hui, les femmes représentent plus de 5% des salariés travaillant dans un centre de contrôle technique géré en propre du réseau Dekra Automotive, hors personnel des centres gérés en affiliation, et 30% des salariés rattachés au siège», explique le réseau.

Partage d'expérience et formation

Dernièrement, Dekra Automotive a mis en place le «Mentorat» qui repose sur une relation interprofessionnelle de soutien et d’échanges entre un(e) mentor et une mentorée. L’objectif est de favoriser le développement professionnel des femmes présentes tant dans les centres de contrôle technique qu’au siège de l’entreprise. Le Mentorat favorise aussi leur progression vers des postes de management.

«J’ai la chance d’avoir déjà accompagné plusieurs mentorées, c’est véritablement une expérience riche qui permet de renouveler tous les mécanismes d’écoute, de partage d’expériences et qui permet d’apprendre également sur soi-même. Être mentor me nourrit dans mon vécu de manager au quotidien chez Dekra Automotive. Trois mentorées bénéficient de ce dispositif mis en place en 2021, une salariée dans un centre de contrôle et deux salariées au siège», explique Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive SAS.

Outre le Mentorat, le réseau renouvelle aussi son programme Summer Campus qui promeut et forme au métier de contrôleur technique des jeunes issu(e)s d’un enseignement Bac ou BTS automobile. Depuis 2018, 6% des candidats sont des femmes.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire