Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Activité MRA : février à -4,8%, cumul 2 mois à -4,7%

Jean-Marc Pierret
Image
observatoire-am-today-ebp-meca-fevrier-2022

Les mois se suivent et se ressemblent. Après janvier à -4,5 %, février finit à son tour à -4,8 %. L'activité des ateliers MRA affichent donc -4,7 % sur les deux premiers mois de l'année. Pas glorieux, mais peut-être pas (encore) inquiétant : la période se compare à un début d’année 2021 qui était plutôt soutenu…

Partager sur

« On peut encore voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, souligne l'Observatoire mensuel de l'activité des ateliers MRA que produit AM Today/EBP MéCA ; à moitié vide, puisque janvier 2021 avait été moins bon (-5,3 %), mais suivi d’un février 2021 qui avait rebondi à +2,3 % pour offrir un cumul deux mois nettement plus rose
(+0,6 %) ».

L a bouteille peut donc être vue à moitié pleine que l'Observatoire convoque deux explications. Celle de l'attentisme traditionnel des consommateurs à chaque période pré-présidentielle. L'autre, plus factuelle, rappelle que janvier-février 2021 se comparent « à la plutôt bonne tenue d’un début 2021 qui, lui aussi, avait progressé sur un début 2020 qui avait été assez tonique ». L'Observatoire n'exclut donc pas un simple retour à la normale...

Lendemains incertains

Restent ces incertitudes qui s'accumulent et qui pourraient bien prolonger ces chiffres négatifs. « L’orage ukrainien, dans sa violence comme dans sa probable durée, commence à avoir des impacts incontrôlables sur le pouvoir d’achat comme sur le moral des Français, s'alerte l'Observatoire ; ces derniers risquent bien d’arbitrer plus que jamais leurs dépenses, tout particulièrement celles concernant leurs autos... »

Aux lecteurs attentifs qui se seront reportés à sa livraison de janvier, l'Observatoire présente aussi ses excuses : « l’ajustement des chiffres de début d’année a corrigé à -4,5 % un janvier 2022 initialement annoncé à -6,9 % ». Faute avouée...

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire