Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Activité MRA: un logique recul de -6,9% en janvier

Jean-Marc Pierret
Image
observatoire-am-today-ebp-meca-Janvier-2022

Après un flamboyant mois de décembre à +15,9%, l'activité atelier des 300 MRA panélisée par l'Observatoire AM Today/EBP MéCa s'est effondrée à -6,9% en janvier. Rien d'inquiétant, tempère l'étude qui rappelle que janvier, traditionnellement terne, n'a guère été aidé par l'explosion pandémique Omicron et le retour du télétravail...

Partager sur

L'activité des ateliers MRA suivie hebdomadairement par l'Observatoire AM Today-EBP Méca vient de le confirmer dans sa synthèse mensuelle: janvier 2022 finit à un peu enjoué -6,9 % par rapport à janvier 2021 et ce, à nombre égal de jours ouvrables. Un recul « d’autant plus net que janvier 2021 avait déjà fini à -5,3 % par rapport à janvier 2020 », se souvient l'Observatoire.

Pas de miracle

Rien de trop inquiétant, tempère-t-il. Il rappelle d'abord et à raison que « le premier mois de l’année n’est jamais flamboyant pour l’après-vente. Les ménages en profitent souvent pour se remettre de leurs dépenses festives de fin d’année et privilégient plutôt les soldes ».

On ne pouvait pas non plus attendre de miracle d'un mois de janvier largement pollué par l'impressionnante vague Omicron qui « décollait dès le 4 janvier avec plus de 264 000 cas pour culminer à plus de 500 000 le 26 janvier, souligne l'Observatoire ; l’inquiétude générale, doublée d’un retour massif au télétravail, n’ont guère été favorables aux entrées-atelier ».

Il relativise également la contre-performance de janvier qu'il dit générale à tous les canaux de l'entretien-réparation en rappelant que les trois derniers mois de l'année 2021 étaient plutôt soutenus, tout particulièrement le mois de décembre « qui culminait à +15,9 % chez les MRA ».

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire