Carrosserie : petit rappel des règles de visite aux experts
Publié le 24/03/2015 à 08h50
, mis à jour le 01/04/2022 à 09h43
cliquez sur l'image pour découvrir l'intégralité de ce savoureux règlement intérieur...
Navré du manque de courtoisie et de l’absence de rigueur de certains experts lors de leurs visites dans sa carrosserie, Benjamin Labonne, président de la FFC-Réparateurs Auvergne et professionnel établi à Aubières (63) a dressé un nouveau règlement à leur attention, que nous reproduisons ici. Histoire de rappeler que, même dans une carrosserie, il existe une hiérarchie et des responsables à consulter obligatoirement. Surtout dans le cadre d’une expertise.
«Il y en a assez des experts qui prennent la liberté d’entrer dans l’atelier sans passer par l’accueil, qui n’ont pas la courtoisie d’attendre que l’on s’occupe d’eux et qui font signer leurs procès-verbaux à n’importe quel compagnon voire prennent eux-mêmes le tampon de la carrosserie pour valider leurs expertises», déplore Benjamin Labonne. Président de la FFC-Réparateurs Auvergne et carrossier à Aubières, dans le Puy-de-Dôme, très engagé dans la résistance envers les donneurs d’ordres –assureurs comme plateformes de gestion de sinistres et experts d’assurance– celui-ci a donc publié une lettre qu’il a envoyée à tous les professionnels de l’expertise de son secteur.L’objectif ? Rappeler que, même dans une carrosserie indépendante et sans enseigne, il existe des règles à ne pas outrepasser, notamment des règles de civisme élémentaire d’un professionnel envers un autre, surtout lorsqu’ils sont censés partager le principe du respect des règles de l’art qu’exige la réparation automobile. Le texte, que nous reproduisons ici (cliquez sur l'image pour le télécharger), est univoque et, s’il habilite plusieurs personnes pour l’examen des véhicules et la signature des procès-verbaux, il a aussi le mérite de dégager une hiérarchie que nul n’est censé ignorer au moment de franchir la porte de l’entreprise...
Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
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