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Satisfaction-client : essayer la «règle des 5 T»?
Publié le 01/04/2015
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La « règle des 5 T », c’est l'un de ces anglicismes a priori agaçants tant les consultants en satisfaction-clientèle en sont friands. Pourtant, à la regarder de près, cette règle semble pétrie d’un bon sens qui a d'ailleurs inspiré Carglass et conduit le leader à la faire appliquer dans ses centres. Les premiers de la classe montrant souvent la voie, suivons le guide...
On ne peut pas reprocher à Carglass son indécent succès. En matière de relation client, s’intéresser à ses pratiques a donc du sens. En l’occurrence, l’entreprise a mis en place l’un de ces concepts de satisfaction-client baptisée « règle des 5 T ». De prime abord, voilà qui peut paraître excessivement normatif quand on l’assène tout de go et un tantinet stratosphérique quand on découvre qu’il s’agit encore d’un anglicisme un poil pédant. Mais à bien les regarder, ces «5 T» méritent quand même qu’on s’y attarde.C’est quoi au juste, la règle des 5 T ? En fait, une fois traduite en bon français, elle pratique un simple rappel de quelques réflexes de bon sens :
- Time (heure) : s’il y a rendez-vous, téléphoner au client pour lui confirmer l'heure d'arrivée.
- Touch (contact) : serrer la main et établir un contact visuel pour construire un lien avec chaque client.
- Technical (excellence technique) : bien faire la première fois et à chaque fois.
- Talk (parler) : expliquer au client ce qui va être fait, le faire, et lui rappeler que ça a été fait.
- Thanks ( remercier) : être aussi chaleureux que possible avec le client pour lui montrer que sa venue a été appréciée.
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