Expressdiagauto: réception-atelier facile… et efficace!

Jean-Marc Pierret
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Directeur après-vente du groupe de distribution Procureur, Joël Touzet a élaboré une solution de réception active mécanique et carrosserie, baptisée Expressdiagauto. Avec des résultats…
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Directeur de l’après-vente du groupe de distribution Procureur (Ford/Mazda), siégeant à la commission après-vente du groupement des concessionnaires Ford, Joël Touzet dispose d’une expérience de plus de 40 ans, dont 30 passés dans le réseau Ford. Il s’est penché sur un sujet d’actualité : la réception active à l’atelier.En mai 2013, il décide donc de s’y atteler lui-même, avec une double préoccupation : «les process imposés par les constructeurs génèrent souvent des doublons qui pénalisent le rendement de l’atelier et donc sa rentabilité (NdlR : le diagnostic effectué par le réceptionnaire est par exemple refait par l’opérateur à l’atelier), explique J. Touzet ; en outre, les solutions actuelles s’avèrent des transpositions sur une tablette des DMS existants où l’aspect technique est limité».Un mois plus tard sortait la première ébauche de la solution ExpressDiagAuto, permettant le diagnostic mécanique et carrosserie (non chiffré à l’époque) par un réceptionnaire via un “tablet PC” embarquant un masque interactif sur une “vulgaire” architecture Excel. Simple, mais diablement efficace…
Moins de 15 minutes pour Expressdiagauto !
En septembre de la même année une version, avec chiffrage cette fois, était testée sur le site pilote de la concession de Chartres. «Lorsque le tour du véhicule avec les solutions existantes prend 25 minutes, ExpressDiagAuto n’en demande que 15, mécanique et carrosserie comprises !», se félicite J. Touzet.Simple et intuitive d’utilisation, le réceptionnaire y retrouve par le biais d’onglets et le masque interactif du véhicule les principaux besoins en entretien ou réparation de petits chocs. Il peut éditer un devis, qui se transforme en OR si le client y appose une signature électronique. Côté commercial, outre la possibilité d’intégrer une remise sur le devis transmis au client, la solution intègre les promos en cours du point de vente tandis que l’OR est systématiquement accompagné de bons de réduction pour fidéliser le client !Après deux années de test sur cinq sites du groupe, le directeur après-vente constate qu’avec cette solution, le panier moyen a augmenté en moyenne de 13%. Quant à la productivité, des gains significatifs ont été constatés : le rendement des techniciens suivant ce process (qui élimine les doublons à l’atelier) est supérieur de 17%...
Jean-Marc Pierret
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