Bosch: batteries pour systèmes start/stop

Philippe Lamigeon
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Bosch a mis au point et commercialise des systèmes start/stop, mais aussi des périphériques comme les batteries dites "EFB" et "AGM".
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Si les systèmes start/stop participent à la réduction du CO2, ils sollicitent aussi fortement les batteries puisque les démarrages deviennent 10 fois plus nombreux qu’avec une technologie classique et 2 à 3 fois plus rapides. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Bosch a développé deux concepts de batteries nouvelle génération capables de supporter ces nombreuses sollicitations : AGM (Absorbent Glas Mat) et EFB (Enhanced Flooded Battery).

La batterie AGM est plutôt dédiée aux systèmes utilisant la récupération de l’énergie au freinage ou lorsque le véhicule possède de nombreux équipements électriques. Sa durée de vie a été allongée et elle devient 4 fois plus résistante aux cycles.

La version EFB répond au besoin d’une qualité 1ère monte à un prix compétitif. Elle possède une capacité de résistance au «cyclage» deux fois plus élevée qu’une batterie classique. Elle permet aux fonctions électriques -comme l’air conditionné, le refroidissement du moteur ou les vitres électriques- de disposer de suffisamment de courant, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. À noter que, si un système utilisant une batterie EFB peut recevoir une AGM, l’inverse n’est pas vrai.

Les gammes de batteries AGM et EFB font partie d’une offre Bosch start/stop complète composée d’alternateurs, de capteurs de batteries, de calculateurs incluant la fonction start/stop et de capteurs de pédale.

Philippe Lamigeon
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