Point S Forum, confluence des adhérents et partenaires du groupe

Romain Thirion
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Organisé à la Sucrière, lieu insolite du quartier Confluence, à Lyon, la deuxième édition du Point S Forum s’est tenue le 18 mai dernier. Un tiers des adhérents du réseau et une soixantaine de partenaires se sont donné rendez-vous lors d’un événement qui a permis de renforcer les liens entre fournisseurs et clients, et de récompenser certains entrepreneurs de l’enseigne pour la qualité de leur service client.
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Qu’elle était riche, cette deuxième édition du Point S Forum, organisée le 18 mai dernier à la Sucrière de Lyon, en plein cœur du quartier Confluence ! Riche en événements conviviaux : dîner de gala et spectacle surprise de l’humoriste-chanteuse Christelle Chollet, croisière-découverte du Vieux Lyon en remontant la Saône, concert de fanfare, tournoi de pétanque avec l’égérie de la marque, Patrick Bosso, grand quizz sur l’application Point S et mini-concours sur les stands de plusieurs partenaires.Riche, surtout, en échanges professionnels, entre fournisseurs du groupe et adhérents du réseau, qui s’étaient donné rendez-vous en nombre pour l’occasion. Si l’affluence a pris son temps, les (larges) couloirs de la Sucrière, transformés en "marketplace" (place de marché) se sont trouvés remplis arrivée la fin d’après-midi, dans une journée déjà riche de rencontres pour les entrepreneurs sous enseigne Point S. Environ un tiers du réseau a répondu présent, et près de 60 partenaires exposaient sur deux niveaux. «90 à 95% des fournisseurs référencés par Point S sont ici présents, pour ce deuxième Point S Forum, soit deux fois plus que l’an dernier», s’est félicité Christophe Rollet, directeur général du groupe.
Le Forum 2017, plus fort qu’en 2016 !
«Nous avons enregistré plus de participants cette année qu’en 2016, au Stade des Lumières : ils sont environ 200, ajoute-t-il. Ce qui confirme l’intérêt profond de nos adhérents et de nos partenaires pour ce type d’événement : il ajoute un liant entre les deux parties qui n’existe pas forcément lors de nos réunions régionales ou de notre congrès annuel.» En effet, selon Christophe Rollet, les professionnels, adhérents comme fournisseurs du réseau, ont besoin de créer une relation qui dépasse la simple notion d’achat et de référencement.«Le commerce, ça n’est pas que du négoce, c’est aussi de l’humain à cette échelle : un tel événement touche une autre corde de la relation client-fournisseur, que j’ai toujours souhaitée directe, et porteuse de satisfaction pour ces derniers aussi.» L’édition 2018 fera-t-elle encore plus fort ? «Le principe est de muscler ce forum d’année en année… en l’élargissant aux prospects, pourquoi pas ? Nous avons également beaucoup de clients grands comptes dans le réseau, notre métier est en grande partie BtoB : nous aimerions aussi les convier», affirme le directeur général.
Point S TV en approche
Le Point S Forum, deuxième du nom, a aussi été l’occasion pour Christophe Rollet de faire un petit bilan d’étape du développement réseau en 2017. «Nous sommes dans les temps par rapport à notre objectif de dépasser les 500 points de vente d’ici la fin 2017, précise-t-il. Nous enregistrons un petit décalage de quelques mois d’ouvertures qui devaient avoir lieu en début d’année, car il s’agit de gros centres et de gros projets, de créations pures plutôt que de reprises.» Pour ce qui est du développement de son offre à sa marque de distributeur (MDD), qui ne cesse de croître, là encore, Point S se félicite de ce premier semestre 2017, dans la droite lignée de l’année écoulée. «Nos progressions sont à deux chiffres sur la plupart des lignes de produit, et pas seulement sur le pneumatique : nous maintenons le cap des +18% de 2016», souligne le DG.Annoncé début 2017, lors de la conférence de presse annuelle, le lancement de Point S TV est en cours, et en phase de test dans 7 points de vente au total, en attendant un déploiement pour le milieu du second semestre. Véritable système clés en mains, le dispositif permettra autant à l’enseigne qu’au centre de communiquer efficacement sur les produits, services et prestations proposés, directement dans le point de vente. De plus, des informations d’actualité nationale et internationale, météorologiques, sur l’environnement, sur les partenariats de l’enseigne, seront diffusées sur l’écran dédié. Ainsi que des annonces locales ou de recrutement.Pour ce qui est du matériel, Point S propose un moniteur Samsung de 48 pouces, garanti 3 ans, pour un temps de fonctionnement de 16 h par jour pendant 7 jours. Ceci couplé à un logiciel spécifique capable de gérer les infos locales, et d’un PC Player NUC Celeron pour une diffusion Full HD totale. Point S a d’ores et déjà affiné son offre de lancement et l’a présentée à ses adhérents sur son forum. Valable jusqu’au 30 septembre, celle-ci propose l’audit de site, l’installation, le moniteur, le logiciel, le player, la garantie 3 ans et le contrat de maintenance globale de 3 ans pour la somme de 2 000 euros HT. Ce qui, compte tenu du financement et de l’aide exceptionnelle de 1 500 euros proposés par Point S France, ne reviendra qu’à 500 euros HT d’acquisition pour l’adhérent, plus un abonnement de 45 euros par mois pour la diffusion des contenus.
La qualité du service client récompensée
Au cours de la soirée de gala qui a conclu le Point S Forum, la direction du groupe a célébré la qualité du service client de plusieurs de ses adhérents, comme elle le fait chaque année. En 2017, les récipiendaires des Prix Qualité sont donc Gérald Tisseur, co-associé de GPC Pneu à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le Rhône, et Thierry Bonhomme, à la tête de Drom Pneu, qui gère quatre centres Point S dans la Drôme. Ceux-ci ont en effet satisfait aux critères du programme Cap qualité, véritable audit réalisé par les responsables région de l’enseigne, ainsi qu’aux visites et appels mystère.
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