Autodistribution réaffirme sa stratégie réseaux de réparation

Jérémie Morvan
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En mettant en place une direction des réseaux de réparation automobile, dont Fabien Guimard en prend la tête, le groupe Autodistribution fait de ses réseaux de réparation un axe stratégie majeur de son développement…
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Ça bouge au sein des têtes de groupements de distribution ! Quelques jours après l’annonce par Précisium – Gefa d’une profonde réorganisation, avec désormais 7 pôles de compétences orientés vers le commerce afin d’augmenter le business de ses adhérents distributeurs, mais aussi, en aval, de leurs réseaux de réparateurs, voici que le groupe Autodistribution annonce la création d’une direction des réseaux de réparation automobile.
Débouché pièces stratégique
Effective depuis le 3 mai dernier, elle vient matérialiser l’importance stratégique du développement et de l’animation des réseaux de réparateurs pour le groupement de distribution. Stratégique est bien le mot, tant il est devenu vital pour les distributeurs, dans un contexte de marché relativement flat (estimé à -0,6 % en 2016 par le groupement) et hyper-concurrencé, de disposer d’un débouché pièces solide. Surtout lorsque l’on sait que le groupe Autodistribution 'surperforme' en termes de ventes de pièces auprès de ses adhérents réparateurs. Dans le cadre de la présentation de son bilan pour l’année passée, le groupe avait en effet annoncé avoir enregistré une hausse de ses ventes de pièces de 1,5% au global auprès de la population des MRA ; mais dans le détail, il était patent de constater une hausse de 7,5% desdites ventes auprès des adhérents réparateurs, contre une baisse de 0,7% auprès de la population de MRA « hors Autodistribution »…Aussi n’est-il pas surprenant de voir cette nouvelle direction rattachée à la direction du commerce et réseaux VL du groupe, dirigée par Laurent Desrouffet, qui déclare que, « en mettant en place cette nouvelle structure avec une équipe dédiée et expérimentée, nous souhaitons offrir un accompagnement encore plus personnalisé aux adhérents AD, et continuer notre conquête pour faire d'AD la référence sur le marché ».
Réorganisation pour Autodistribution
La mise en place de la direction des réseaux a par ailleurs entrainé un remaniement des postes au sein du groupe. Fabien Guimard, depuis 2011 responsable national de l’activité carrosserie, prend ainsi la tête de la nouvelle structure. Il dirigera une équipe de 6 personnes dont deux responsables nationaux. Le premier Eddy Albert, a été nommé responsable national des réseaux mécaniques automobiles ; le second, Stéphane Montagne, aura en charge les activités carrosserie du groupement, dont notamment le pilotage et le développement du réseau AD Carrosserie.Jean-Baptiste Albouy, qui dirigeait le réseau des garages AD et AD Expert, reste au sein du groupement : il s’est vu attribuer le 2 mai dernier la direction des activités de Doyen Auto pour la France.
Jérémie Morvan
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