Image
Expertise: quand un barème « made in BCA Expertise » agace les carrossiers…
Publié le 03/12/2013
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aux dires de carrossiers excédés, BCA Expertise imposerait ses tarifs et ses décisions sans réelle approche contradictoire et ce, malgré la charte qu’il signait en 2010 qui le préconise pourtant. Pour tirer les prix vers le bas, ses experts s’appuient sur un barème interne qui ignore les temps constructeurs pour mieux revisiter à la baisse les devis de carrossiers…
Des carrossiers du Sud de la France nous ont fait parvenir ce tableau des temps de peinture moyens indicatif maxi et mini en fonction des éléments changés ou réparés. Un barème qui aurait discrètement été conçu par BCA Expertise et sur lequel s’appuieraient ses experts pour juger de la "juste" facturation d’un certain nombre d’opérations peinture.Un barème hors référence constructeursPourquoi cette pratique agace-t-elle tant les carrossiers ? Parce que «le BCA nous impose son propre barème, qui serait, à l’entendre, le reflet de ses meilleures statistiques internes. Mais sa fourchette mini est très basse et sa fourchette maxi encore beaucoup trop faible», constatent-ils. Et c’est là que le bât blesse : «Le BCA se prend-il pour un Dieu ? Depuis environ trois ans, il ne respecte plus les temps constructeurs», explique l’un de ces carrossiers sudistes qui croit savoir que les temps minimum de référence sont ceux obtenus auprès de carrossiers bretons. A quoi sert-il d’être "labellisé" BCA, s’interroge-t-il ? «L’unique avantage serait-il d’obtenir le ticket d’entrée pour le réseau Assercar(*)auquel le BCA est lié?»Les critiques faites à BCA Expertise ne s’arrêtent pas là. Les carrossiers lui reprochent également de revoir «systématiquement» à la baisse les chiffrages réalisés par EAD (Expertise à Distance) sans discussion aucune. Puis, dans une liste à la Prévert, ils égrènent les manquements à la charte signée en mars 2010 entre BCA Expertise et les organisations professionnelles de réparateurs :
- Rapport, retour, modification EAD communiqués au plus tard dans la ½ journée ? Non respecté.
- Accord pour facturer un raccord peinture sur un élément adjacent ? Non respecté.
- Si l’expert décide d’une expertise terrain, il motive son choix : non respecté.
- Accord final pour facturer entre 24 et 48 heures : non respecté.
- Si l’expert modifie le chiffrage, il prend contact par tout moyen avec le réparateur pour un échange contradictoire : non respecté.
Sur le même sujet
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France
Interview
Publié le 19/11/2024
Vidéo
Publié le 10/09/2024
Sponsorisé par EUROREPAR Car Service
Image
Publié le 29/10/2024
Image
Publié le 28/10/2024