Image
EXCLUSIF – Plateformes régionales (suite): les grandes manœuvres ont commencé!
Publié le 09/01/2014
Image
En août dernier, nous faisions un triste constat : dans une France où en 10 ans, les plateformes ont proliféré jusqu’à compter 80 implantations (régionales et nationales comprises), l’âge d’or semble terminé (voir «Plateformes régionales: l’hécatombe annoncée…»). Vous étiez, à notre grande surprise, plus de 8 900 à lire notre analyse. La question vous intéressait visiblement. Nous avons donc pisté les réponses qui commencent à tomber…
Ce n’est un secret pour personne : les grands groupements de distribution ont regardé l’émergence des plateformes régionales avec hostilité. Puis leur inévitable prolifération, avec suspicion. Nous le pressentions : ils ne resteraient pas éternellement dépendants d’elles.provisoires associations contre-nature Pourtant, les distributeurs français ont vécu longtemps ces nouveaux relais logistiques comme un mal contre-nature certes, mais nécessaire car imposé par la quadrature du cercle logistique. D’un côté, le marché des pièces, stagnant ou en légère baisse, imposait de privilégier la prudence sur de coûteuses contre-attaques ; de l’autre, il fallait bien trouver un moyen de gérer l’irrépressible croissance du nombre de références à traiter pour subvenir aux besoins d’un parc toujours plus diversifié.Très conscients que l’atonie économique déconseillait des investissements exigés par un stock pièces dont la taille et le coût s’enflamment mécaniquement de 10% par an, les groupements ont donc rongé leur frein. Ils ont longtemps fait contre mauvaise fortune, bon cœur. Mais en apparence seulement. Ils ont certes dû se résoudre à coexister avec les plateformes, mais sans jamais abdiquer définitivement la maîtrise de leurs schémas logistiques au profit d’un intermédiaire de plus : le circuit traditionnel de la pièce est bien trop long pour que l’on en partage durablement les marges qui, elles, ne sont plus extensibles…En outre, l'expansion du nombre de références a un effet mécanique dangereusement pervers pour des groupements attachés à concentrer, pour la valoriser, une offre globale : parallèlement, les plateformes aussi accroissent mécaniquement leurs offres. C'est un peu comme un vaisseau spatial lancé à mach 29 vers une planète qui elle, file à mach 30 : aussi rapide soit la fusée, l'objectif s'éloigne quand même...C’est parti !Mais l’heure de la revanche a sonné. Les contre-stratégies logistiques se dessinent maintenant clairement chez les deux grands acteurs que sont Groupauto (Groupauto+Precisium) et Autodistribution. Et en bonne logique, ils ont décidé de se réapproprier les solutions imposées par le marché. En préalable, rappelons-en les grandes règles, à savoir qu’un distributeur-stockiste a besoin de 2 types basiques d’approvisionnements exigés par les réparateurs du bout de la chaîne :
- un réassort dans un délai à J+2 pour les pièces à forte rotation («A» et «B») dont il entretient généralement un stock local. Pas question bien sûr de manquer de références basiques ;
- des livraisons dans un délai de H+4 pour les faibles rotations (les «C» et «D») qui ne sont pas vraiment stockées mais que le réparateur-client exige quand même de plus en plus rapidement, surtout quand il en a besoin.
- Paris/RP Nord : CAL ;
- Paris/RP Sud : Ste-Geneviève ;
- Sud (Marseille et Toulouse) : APO ;
- Grand Ouest : Blois et Le Rheu (+ faibles rotations «C et D» en H+4 ?) ;
- Grand Est : TPA/Car Distribution.
Plateformes régionales (suite): les grandes manœuvres ont commencé!En août dernier, nous faisions un constat: dans une France où en 10 ans, les plateformes ont proliféré jusqu’à compter 80 implantations (régionales et nationales comprises), l’âge d’or semble terminé (voir «Plateformes régionales: l’hécatombe annoncée…»). Vous étiez, à notre grande surprise, plus de 8900 à lire notre analyse. La question vous intéressait visiblement. Les réponses commencent à tomber…Ce n’est un secret pour personne: les grands groupements de distribution ont toujours regardé l’émergence des plateformes régionales avec hostilité. Puis leur inévitable prolifération, avec suspicion. Nous le pressentions: ils ne resteraient pas éternellement dépendants d’elles.
Sur le même sujet
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France
Interview
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Vidéo
Publié le 10/09/2024
Sponsorisé par EUROREPAR Car Service
Image
Publié le 13/11/2024
Image
Publié le 13/11/2024
Image
Publié le 08/11/2024