Libre choix : une appli Macif pour “mieux orienter” l’assuré vers le réseau agréé

Romain Thirion
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Selon un courrier en date du 9 novembre dernier, la Macif lance, en ce 27 novembre 2017, une nouvelle application conçue avec Darva pour permettre de «favoriser une meilleure prescription de [son] réseau agréé et d'augmenter le volume de dossiers confiés». La mutuelle d’assurance exige donc de ses réparateurs conventionnés qu’ils renseignent «impérativement» le maximum d’informations sur leurs services et leurs compétences, entre autres, pour permettre aux gestionnaires de sinistres d’avoir les arguments nécessaires pour orienter le plus possible les assurés vers “son” réseau.

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Cela s’apparente à une énième tentative de contournement du droit au libre choix du réparateur, de la part de la Macif… En effet, la mutuelle d’assurance s’apprête à mettre en fonction une application créée en partenariat avec Darva, bien connue plate-forme de services des métiers de l'assurance, pour recueillir le maximum d’informations sur “son” réseau de réparateurs sous convention afin d’orienter vers lui ses assurés. Derrière cette promesse de volumes supplémentaires, une obligation de renseigner les données voulues par la Macif et une probable entaille supplémentaire au droit de la consommation.C’est un courrier adressé aux réparateurs “agréés”, signé par Frédérique Ferrand Duballet, directrice de l’entité prestataires de la mutuelle, en date du 9 novembre dernier, qui révèle l’information. Dès la première phrase, en effet, la Macif ne fait pas mystère du but de l’application co-conçue avec Darva : il s’agit bien d’une appli «d’orientation de nos Sociétaires vers les Réparateurs Agréés […] mise à disposition des collaborateurs de la Macif le 27 novembre 2017». Celle-ci «remplace l’application existante, et fournit à nos collaborateurs les moyens d’une orientation plus efficace». Nonobstant une ponctuation tout à fait hasardeuse, le texte propose donc aux réparateurs ayant signé une convention commerciale avec la mutuelle d’alimenter l’outil «d’informations relatives à [leur] garage pour faciliter l’orientation par [ses] collaborateurs», comprendre ici les gestionnaires de sinistres.
La Macif à l’impératif…
En réalité, il ne le leur propose pas, mais les y oblige. La Macif leur fournit ainsi un accès à l’application pour renseigner et mettre à jour les données et informations qui les concernent, qu’il s’agisse de coordonnées, d’informations pratiques, de compétences techniques ou de services. Et les réparateurs n’ont effectivement pas le choix : «à réception de vos identifiants, vous devez IMPERATIVEMENT (NdlR : en capitales dans le texte) vous connecter pour réaliser la première mise à jour de vos données concernant vos horaires d’ouverture», stipule le courrier. Première mise à jour car, de toute évidence, d’autres sont prévues et tout aussi obligatoires pour les réparateurs conventionnés Macif.Et le courrier de poursuivre son adresse aux réparateurs, soulignant que «les collaborateurs de la Macif disposeront alors de toutes les informations utiles et à jour pour renseigner efficacement nos sociétaires et proposer vos services». On imagine certainement que la Macif agira dans le respect du droit et fera en sorte que ses gestionnaires de sinistres préviennent leurs sociétaires de leur droit au libre choix de leur réparateur dès le premier contact… Mais on ne peut s’empêcher de penser que la quantité d’informations donnée par le collaborateur Macif à l’assuré concernant le garage “agréé” le plus proche sera bien supérieure à celle qu’il pourrait avoir des autres réparateurs du secteur. Influant mécaniquement sur son choix et l’encourageant évidemment à donner sa faveur au réparateur “agréé” Macif, quand d’autres professionnels du coin pourraient proposer des compétences et services similaires.
Romain Thirion
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