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Ils ont dit...
Francis Pègues, Texa France
« Le poids lourd montre la voie aux autres services de l’après-vente. Les besoins sont plus importants en service et en organisation. Depuis Solutrans, Texa propose le e-TRUCK qui permet de garder un lien entre le poids lourd et l’atelier. Il est possible de transférer des alertes de défaut électronique, et de réaliser des analyses à distance. On est sur une problématique de rentabilité, en limitant l’immobilisation. Au travers du boîtier branché sur le véhicule, c’est le problème de la prise E-OBD qui est interpellé ; Il ne faut pas que la prise E-OBD disparaisse des véhicules. L’atelier connecté, c’est également pour Texa de fournir par la voie d’Internet, des réponses aux demandes des réparateurs. Texa propose une base de cas de pannes résolus avec une recherche de type 'Google Search'. le principe est de ne pas laisser le réparateur seul dans son atelier. Par contre, pour Texa, il n’est pas certain que la géométrie ait à communiquer avec le pont élévateur. Le véhicule autonome sera un nouveau problème pour la réparation. Sera-t-il libre de se faire réparer dans l’atelier de son choix ? »Jean-Pierre Deshaye, Brain Bee France
« Dans le domaine de l’atelier connecté, beaucoup d’équipementiers préparent des solutions très différentes. Brain Bee part de la voiture, pour rejoindre l’atelier en passant par une plateforme qui peut être celle du distributeur. Lors du signalement d’une panne, les pièces de rechange peuvent ainsi être préparées en même temps que le véhicule est accueilli à l’atelier. Il est aussi possible d’envisager une intervention à distance sur des réglages et des paramétrages, ainsi qu’aux tests des calculateurs. Chez les constructeurs, BMW fonctionne déjà comme cela depuis 2005 ! Les réseaux de distribution nous sollicitent pour leur fournir un « dongle » qui permette de fidéliser le client. L’équipementier qui pourra fournir un boîtier qui puisse être en liaison avec toutes les marques d’appareils de diagnostic aura un avantage incomparable. »Richard Vandomme et David Elizalde, Actia
« Connecter les outils, ce n’est pas compliqué : l’Atelier A360 est couplé à la réception active et au DMS. C’est l’intelligence qui va être partagée avec le client qui est importante. La surcouche informatique permet de piloter les outils (géométrie, analyse de gaz …), d’envoyer des données 'intelligentes' et de récupérer des données 'intelligentes'. Pour cet atelier intelligent, nous nous associons aux réseaux (de distribution) pour leur fournir ce dont ils ont précisément besoin. La stratégie A360 ne s’arrête pas au diagnostic, c’est une philosophie qui va de l’équipement d’atelier de base (avec des accompagnements tels que l’échange standard des outils en panne), jusqu’à l’atelier connecté, non seulement sur lui-même pour intégrer toutes les données, mesures et travaux réalisés, mais aussi vers l’extérieur, en contact avec le véhicule du client avec le module e-Can et vers le réseau de distribution de pièces. La solution, c’est à Actia de la fournir, le réparateur a autre chose à faire que s’occuper de trouver les solutions. Le mécanicien est désormais doté d’un nouvel outil, la tablette individuelle ou assistant personnel. »