75 % du business perdu par les distributeurs de pièces de rechange

Caroline Ridet
Beaucoup d’entreprises de distribution ont continué à servir les pièces en mode dégradé, majoritairement sous forme d’astreinte pour limiter les frais. Les gestes barrières nécessaires ont été appliqués du mieux possible, aidés en cela par un personnel réduit de volontaires à qui les entreprises ont fourni le matériel nécessaire à leur protection quand elles en disposaient. Tels sont les premières remontées terrain de 200 distributeurs interrogés dans la cadre de l’enquête réalisée par la Feda sur les premières semaines d’avril.
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Les chiffres du sondage Feda

• Perte de 75 % de l’activité.

• 80 % de recourt au chômage partiel.

• 70 % de report de paiement de factures par les garages.

• 42 % des entreprises interrogées ont demandé un prêt garanti par l’État pour des sommes allant de quelques milliers d’euros à plusieurs millions. A noter qu’un nombre conséquent de professionnels demandent un remboursement du PGE sur une durée de 5 à 10 ans.

• 80 % déclarent un bon voire excellent état des stocks actuellement, et il en sera de même sur mai-juin pour.

• 90 % demandent un report voire une exonération totale des charges.

Enfin, malgré les aides de l’État, un nombre important des entreprises interrogées ont déjà réduit leur personnel en raison de la crise ou s’apprêtent à le réduire dans les semaines qui viennent. À la levée du confinement, les comptes risquent d’être rude en matière économique mais également sociale.

Via la CGI, la Feda a transmis ces informations anonymisées au gouvernement pour alimenter les nouvelles mesures qui seront prises dans le cadre du plan national de relance.

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