Image
Dominique Stempfel, communication et développement d'AllopneusL'explication de ce petit miracle est dans l'excellente conception du site logistique d'Allopneus Valence. «Cet entrepôt n’est pas une simple adaptation d’un entrepôt standard. Il a été construit spécifiquement pour y stocker du pneu en prenant en compte les exigences propres au produit, explique Dominique Stempel, responsable communication et développement d'Allopneus ; les normes sont draconiennes et les contraintes de résistance au feu ont donc été prises en compte dès le lancement du projet».Petit détail spécifique qui a eu son importance : les racks qui stockent les pneus à Valence ont des fonds ajourés. L'eau projetée du plafond par les sprinklers pouvait ainsi se répandre verticalement de rack en rack (empilés jusqu'à 9 m de hauteur), retardant d'autant la propagation de l'incendie...Bien sûr, la qualité des installations n'explique pas tout. «La rapidité d’intervention des pompiers a été essentielle puisque la résistance au feu des matériaux (murs et portes) est toujours limitée dans le temps, poursuit D. Stempfel. En l’occurrence, l’efficacité du SDIS* de la Drôme et des renforts venus de 4 départements limitrophes avec des matériels spécifiques a été prédominante pour maîtriser l’incendie avant qu’il ne se propage aux cellules environnantes».
Philippe Grié, consultant et formateur en portes coupe-feu.Allopneus s'en sort donc plutôt bien. D'autant que les nouvelles cellules de la deuxième tranche de 42 000 m2 deviennent opérationnelles à partir de septembre. Elles vont permettre à l'entreprise de les utiliser le temps de la remise en état complète du site.Mais il semble toutefois qu'un tel respect des normes ne soit pas systématique. Un consultant et formateur indépendant en installations coupe-feu, Philippe Grié (un nom prédestiné qui ne s'invente pas -qu'il nous pardonne cette blague de cour de récré !), nous a laissé un commentaire inattendu sous notre précédent article. Il y considère ainsi comme rarissime une telle efficacité du compartimentage entre les cellules du site logistique. Il en a même profité pour féliciter à la fois l'installateur et le fabricant !
Allopneus Valence : à gauche, la succession de portes coupe-feu de cellules en cellules. A droite au premier plan: les racks ajourés facilitant l'action des sprinklers (cliquez sur les photos pour les agrandir).